OS X Mountain Lion: logiciels iOS, iCloud, AirPlay et Twitter sur le Mac
Apple a dévoilé aujourd’hui une version pour les développeurs de son prochain système d’exploitation, OS X Mountain Lion, qui devrait offrir plusieurs nouveautés inspirées de l’iPad et de l’iPhone.
Apple avait déjà commencé à intégrer des innovations d’iOS dans Mac OS X avec OS X Lion, qui avait été lancé sous le thème « Back to the Mac ». Les nouveautés étaient plutôt fonctionnelles par contre, avec le défilement inversé et le Launchpad.
Plusieurs applications iOS pour Mac OS X
Cette fois-ci, ce sont carrément des applications OS X qui seront intégrées au système d’exploitation.
Parmi celles-ci, notons Messages, la version OS X de iMessages, une messagerie instantanée gratuite qui fonctionne avec les SMS, le Notification Center, qui affiche ses dernières informations à la droite de l’écran d’accueil plutôt qu’en haut, Reminders, pour gérer ses rappels enregistrés avec son iPhone ou son iPad sur son ordinateur directement, et Notes, pour accéder à ses notes.
Apple intègre aussi le GameCenter à OS X. Bonne idée, considérant que de plus en plus de jeux iOS sont portés pour Mac OS X également.
Dans tous les cas, les interfaces de ces applications offertes sur OS X sont vraiment semblables à celles que l’on retrouve sur iOS.
iCloud par défaut
iCloud sera aussi intégré par défaut à OS X dès l’installation. Les documents créés sur son Mac seront automatiquement transférés sur le nuage d’Apple, et donc synchronisés sur son iPad, iPhone ou iPod Touch.
Twitter s’intègre à Mac OS X
Comme c’est le cas avec iOS depuis la version 5.0, le réseau social Twitter sera intégré au système d’exploitation d’Apple directement. Il sera donc possible d’interagir avec Twitter dans plusieurs applications, comme Safari, iPhoto et Photo Booth, et de partager du contenu avec ses contacts directement.
Tel qu’indiqué dans l’image ci-dessus, une notification apparaît aussi lorsque l’on reçoit un nouveau message privé, ou une nouvelle mention.
Le partage de documents sur Twitter se fera par Share Sheet, un nouveau bouton de partage vers le Web qui pourra être intégré par les développeurs d’applications.
AirPlay débarque sur le Mac
Bonne nouvelle, les ordinateurs Mac seront également compatibles avec AirPlay, il sera donc possible d’afficher le contenu de son ordinateur directement sur son téléviseur HD, à condition de posséder un adaptateur Apple TV.
Pratique, pour les présentations ou pour voir des vidéos qui ne sont pas compatibles directement avec l’Apple TV. Notons qu’AirPlay pour Mac permettra de transférer son image avec une résolution de 720p.
D’autres nouveautés ont été intégrées à OS X Mountain Lion, notamment Gatekeeper, pour contrôler quelles applications sont installées sur son ordinateur, et des nouveautés pour les utilisateurs chinois.
Ceux qui possèdent un compte développeur Apple peuvent essayer OS X Mountain Lion dès maintenant. Les autres devront attendre la sortie officielle, vers la fin de l’été 2012.
Un commentaire