LinkedIn (etc.) passe en bourse (rétrospective techno 2011 #21)
Le 19 mai 2011, LinkedIn est devenu le premier réseau social de l’histoire à entrer en bourse. Dans une IPO (Initial Public Offering, ou Introduction en bourse) digne des «belles» années de la bulle technologique des années 90, l’action de LinkedIn est monté jusqu’à 122,70$ au plus fort de la journée, alors que son prix de lancement était de 45$.
L’introduction a en fait permis à la compagnie d’à peine huit ans d’atteindre une valeur d’environ 10 milliards $ en une seule journée. Pas mal, pour une compagnie qui n’a réalisé qu’un maigre bénéfice de 15,4 millions $ en 2010…
L’action de la compagnie est toutefois redescendue depuis, à 71,76$, ce qui lui donne quand même une capitalisation boursière de 7,83 milliards $.
Le spectre de l’explosion de la dernière bulle a bien sûr été mentionné à de nombreuses reprises lors de l’IPO de LinkedIn, ce qui n’a toutefois pas empêché d’autres compagnies de se lancer dans l’aventure, et d’autres petits investisseurs d’y investir.
Groupon
L’autre grosse introduction en bourse de l’année est d’ailleurs celle de Groupon, qui a atteint une valorisation encore plus grande à 12,7 milliards $ (jusqu’à 26$ l’action) lors de son introduction le 4 novembre 2011, ce qui en a fait l’introduction en bourse la plus importante pour une compagnie américaine depuis celle de Google en 2004.
Les situations de Groupon et de Google ne sont toutefois pas du tout les mêmes. Alors que Google détenait un modèle d’affaires solide, d’importants revenus et une bonne perspective de croissance à long terme, le titre de Groupon est beaucoup plus à risque, considérant le futur beaucoup moins prometteur de la compagnie de coupons en ligne et sa croissance de plus en plus décevante.
Pour certains analystes, l’action de Groupon pourrait d’ailleurs baisser jusque sous les 10$ si la compagnie n’améliore pas son sort, ce qui ferait perdre pas mal d’argent aux petits investisseurs qui ont été attirés par l’IPO «abordable» de la compagnie.
Zynga
En plus de Groupon et LinkedIn, le créateur de jeux sociaux Zynga devrait également être introduit en bourse prochainement. Zynga a revu ses objectifs à la baisse récemment, mais le créateur de FarmVille espère quand même empocher 925 millions $ avec son IPO et atteindre une capitalisation boursière de 9,04 milliards $.
Facebook
Toutes ces introductions en bourse en sont évidemment à côté de ce que risque d’être celle du réseau social Facebook, qui pourrait se tenir l’année prochaine et permettre à la compagnie d’atteindre une valeur de 100 milliards $.
Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet fait partie d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.
31: Larry Page devient PDG de Google
30: Microsoft achète Skype
29: Spotify, Rdio, etc. : un nouveau modèle émerge
28: Thunderbolt arrive sur le marché
27: Cisco délaisse le marché grand public
26: Intel Sandy Bridge et les graphiques intégrés performants
25: Apple VS Samsung (et les autres guerres de brevets)
24: Mort de Dennis Ritchie
23: Google lance Google+ (et sa stratégie sociale)
22: Fujifilm lance le FinePix X100 et revient dans le portrait
21: LinkedIn (etc.) passe en bourse
…