Larry Page devient PDG de Google (rétrospective techno 2011: #31)
Dès janvier 2011, le cofondateur de Google Larry Page annonce son intention de succéder à Eric Schmidt à titre de PDG de la compagnie. Le changement de trône a finalement eu lieu le 4 avril dernier. Sous sa gouverne, « focus » semble être devenu le nouveau mot chez le géant de la recherche.
Une visite inspirante?
On apprend dans la biographie de Steve Jobs de Walter Isaacson que Larry Page a rendu visite au cofondateur d’Apple quelque temps avant le changement de gouvernance.
« On a beaucoup parlé de l’importance de rester concentré sur ses objectifs. (…) Réfléchir à ce que Google voulait devenir en s’agrandissant. Quels étaient les cinq produits phare sur lesquels il souhaitait porter ses efforts? Il devrait se débarrasser de tout le reste! Car les projets secondaires vous tirent vers le bas », a raconté Steve Jobs à son biographe.
Le conseil ne semble pas être tombé dans l’oreille d’un sourd, car Larry Page a lancé la cure minceur de Google dès ses premiers mois au pouvoir.
Autant que ce que Steve Jobs recommandait? Non, mais la liste des programmes abandonnés par Google s’allonge de semaine en semaine. Parmi ceux-ci, on peut déjà noter :
– Google Labs
– Google Health
– Google PowerMeter
– Recherche Twitter en temps réel
– Google Bookmarks Lists
– Google Friend Connect
– Google Gears
– Google Search Timeline
– Google Wave (dont l’annonce remonte toutefois à 2010)
– Knol
– Google RE Larry Page comme gestionnaire
Depuis son entrée en poste, Page s’efforce particulièrement à améliorer la vitesse d’exécution et la prise de décisions chez Google, selon ce que rapportait le New York Times le mois dernier.
D’ailleurs, son approche concernant les décisions serait plus près de celle de Steve Jobs (prendre une décision rapide pour accélérer le processus) que de celle d’Eric Schmidt (obtenir l’avis de tous et prendre la meilleure décision possible, mais sur le tard).
Il serait aussi beaucoup plus près de Jobs que de Schmidt dans sa façon de s’immiscer dans les détails, comme la grosseur de la boite d’inscription sur la page d’accueil de Gmail.
Celui-ci aurait aussi horreur des longs échanges par courriel, privilégiant plutôt une approche en face à face.
De grosses décisions
Outre la gestion de petits problèmes et la coupure de produits décevants, Larry Page a aussi été une force derrière au moins un lancement important (le réseau social Google+) et une acquisition majeure (le rachat de Motorola par Google).
Ces deux évènements seront approfondis plus tard ce mois-ci dans le cadre de cette rétrospective techno de 2011.
Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet est le premier d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.
Demain: Microsoft achète Skype (#30)
2 commentaires