La mort de Dennis Ritchie (rétrospective techno 2011 #24)
L’inventeur du système d’exploitation Unix et du langage de programmation C est mort le 12 octobre 2011, une semaine après le décès du Steve Jobs. Si Dennis Ritchie n’a jamais été aussi connu que cofondateur d’Apple, son importance dans le monde de l’informatique n’en demeure pas moindre.
Le système d’exploitation Unix qu’il a contribué à créer vers la fin des années soixante au Bell Labs est encore utilisé aujourd’hui, et plusieurs systèmes populaires sont des descendants directs d’Unix, notamment le Mac OS X d’Apple.
Unix, que Ritchie a développé en quelques mois seulement avec son collègue Ken Thompson, a aussi inspiré d’autres systèmes, comme Linux, et on retrouve des traces ou des inspirations d’Unix dans les systèmes d’exploitation mobiles comme iOS et Android.
Dennis Ritchie a également développé le langage de programmation C avec Unix, un langage qui a par la suite influencé le C++, l’objective C, le Java, le Javascript et le PHP pour n’en nommer que quelques-uns.
Quoi? Steve Jobs avant Dennis Ritchie!?!
Certaines personnes s’offusqueront peut-être que je classe la mort de Dennis Ritchie derrière celle de Steve Jobs dans cette rétrospective, j’aimerais donc expliquer un peu mon raisonnement.
Le classement dans la rétrospective ne reflète pas forcément l’importance des deux hommes. Les deux ont profondément marqué l’informatique (et d’autres domaines dans le cas de Jobs), et honnêtement, l’importance relative de l’un par rapport à l’autre dans l’histoire ne m’intéresse pas vraiment. D’ailleurs, les arguments sont valables d’un bord comme de l’autre.
Ceci étant dit, il y a une différence majeure entre la mort de ces deux géants. L’un est mort à 71 ans, à la retraite depuis un certain temps alors que son travail marquant a été effectué au tournant des années 70, tandis que l’autre est décédé à 56 ans, alors que son impact sur les technologies se faisait encore sentir.
Dennis Ritchie a eu un impact majeur sur l’informatique, ça ne fait aucun doute. Mais pas sa mort. Steve Jobs a aussi eu un impact sur l’informatique et d’autres domaines, et il aurait vraisemblablement continué d’en avoir s’il n’avait pas été atteint d’un cancer.
D’où le différent classement dans la rétrospective.
Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet est le huitième d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.
31: Larry Page devient PDG de Google
30: Microsoft achète Skype
29: Spotify, Rdio, etc. : un nouveau modèle émerge
28: Thunderbolt arrive sur le marché
27: Cisco délaisse le marché grand public
26: Intel Sandy Bridge et les graphiques intégrés performants
25: Apple VS Samsung (et les autres guerres de brevets)
24: Mort de Dennis Ritchie
…
(Source de l’image: Edify.eu)
2 commentaires