Intel Sandy Bridge et les graphiques intégrés performants (rétrospective techno 2011 #26)
Intel a lancé cette année Sandy Bridge, sa seconde génération de processeurs Core. Jusqu’ici rien de bien étonnant, puisque la compagnie nous a habitués à une refonte annuelle de ses processeurs, mais 2011 marque l’année où les graphiques intégrés sont finalement devenus dignes de mention.
L’architecture Sandy Bridge, lancée en janvier dernier à l’occasion du CES, combine à la fois un processeur central (CPU) et une unité graphique (GPU), qui rend carrément caduque l’utilisation d’une carte graphique bas de gamme.
Les répercussions de cet ajout sont énormes, puisqu’il devient soudainement possible de monter des HTPC performants, encore plus petits et plus abordables qu’avant, et les compagnies peuvent profiter des performances graphiques de Sandy Bridge pour innover dans la conception de leurs ordinateurs portatifs.
D’ailleurs, tous les ordinateurs Ultrabook (nous y reviendrons plus tard dans le mois) utilisent les graphiques intégrés de Sandy Bridge, et même le MacBook Pro de 13 pouces se contente désormais des graphiques intégrés d’Intel.
Est-ce que le processeur graphique de Sandy Bridge convient à tout le monde? Évidemment que non. Mais à moins que vous ne jouiez à des gros jeux modernes, il y a bien des chances pour que ceux-ci soient suffisants.
Pour ceux qui désirent en savoir plus sur l’architecture Sandy Bridge, je vous invite à lire mon test du processeur Intel Core i5 2500K publié cet hiver.
Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet est le sixième d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.
Hier: Cisco abandonne la Flip (#27)
Demain: Apple VS Samsung (et les autres guerres de brevets) (#25)
Un commentaire