Google lance Google+ (et sa stratégie sociale) (rétrospective techno 2011 #23)
Google a lancé l’été dernier Google+, sa réponse aux réseaux Facebook et Twitter. Google+ est toutefois bien plus qu’une simple application sociale. Il s’agit avant tout d’un effort marqué pour ne pas faire l’erreur classique de nombreux autres géants des technologies: devenir confortable avec ses vieilles habitudes et son modèle d’affaires.
Google+, dans sa plus simple expression, est un site de réseautage social où nos contacts sont classés par cercles. Ces cercles peuvent par exemple rassembler nos amis proches, notre famille ou des célébrités, et une personne peut se retrouver dans plus d’un cercle.
Tout comme avec Twitter ou Facebook, on y partage des informations, personnelles ou publiques, et ces cercles aident à gérer avec qui on désire partager nos informations, nos réflexions, nos photos ou nos découvertes.
Google+ offre aussi d’autres fonctionnalités comme la création de «bulles», une forme de vidéoconférence en groupe.
Google+: le volet social de tout Google
Le réseau social de Google est toutefois bien plus que ce simple service.
Google+ est une façon pour Google d’intégrer un volet social à ses services déjà existants, afin de demeurer une compagnie «actuelle», et ne pas devenir un dinosaure comme Yahoo, par exemple.
Aussi fort que l’algorithme de recherche de Google soit, celui-ci n’est pas tout puissant, et plusieurs personnes recherchent par exemple dans Twitter quand vient le temps d’obtenir de l’information en temps réel.
Le modèle de Google a marqué les années 2000, mais les années 2010 pourraient bien être marquées par un nouveau mode de recherche.
Depuis quelques temps, le partage d’une nouvelle par nos contacts Google+ apparaît dans les recherches Google, et la compagnie de Mountain View jette ainsi un peu les bases de ce qui pourrait être éventuellement une recherche autant sociale que basée sur son algorithme.
Google+ partout
En fait, Google+ est petit à petit intégré dans toutes les sphères de Google. La nouvelle page d’accueil de YouTube affiche les vidéos partagées par ses contacts Google+, et Gmail permet depuis hier d’ajouter directement ses contacts dans ses cercles, sans même quitter un courriel reçu.
D’ailleurs, cette dernière nouveauté rend même pertinente l’ajout dans ses cercles de personnes qui ne sont pas sur Google+, puisqu’il est maintenant possible de filtrer ses messages Gmail par cercles.
Vous pouvez par exemple afficher uniquement les courriels de votre famille, de vos collègues de travail, de vos clients, de votre classe, etc.
Google offre déjà la messagerie prioritaire pour filtrer ses messages en fonction d’un algorithme, mais la compagnie permet maintenant aussi de les filtrer en utilisant sa plateforme sociale.
Si Google+ n’avait été qu’un simple concurrent à Facebook, au même titre que Google Buzz, la plateforme ne serait peut-être même pas apparue dans cette rétrospective.
Mais Google+ est bien plus que ça. C’est un nouveau début pour Google, qui change carrément l’ADN de cette compagnie.
Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet est le neuvième d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.
31: Larry Page devient PDG de Google
30: Microsoft achète Skype
29: Spotify, Rdio, etc. : un nouveau modèle émerge
28: Thunderbolt arrive sur le marché
27: Cisco délaisse le marché grand public
26: Intel Sandy Bridge et les graphiques intégrés performants
25: Apple VS Samsung (et les autres guerres de brevets)
24: Mort de Dennis Ritchie
23: Google lance Google+ (et sa stratégie sociale)
…