Fujifilm lance le FinePix X100 et revient dans le portrait (rétrospective techno #22)
La compagnie japonaise Fujifilm a fait tout un tabac (d’estime, du moins) cette année avec le lancement du FinePix X100, un appareil photo numérique haut de gamme, offrant un grand capteur, un objectif fixe de qualité et un superbe design rétro. Ce lancement est en fait bien plus que l’arrivée d’un appareil supplémentaire sur le marché: il marque le retour en force de Fujifilm dans le monde de la photographie.
Cette rétrospective techno touche jusqu’ici principalement l’informatique, l’Internet et la mobilité, mais d’autres domaines de l’électronique ont aussi connu quelques changements importants en 2011. La photographie est l’un d’eux.
Le retour en force de Fujifilm, après s’être retiré du marché des appareils réflex il y a quelques années (et des appareils intéressants, point), s’est véritablement amorcé avec l’arrivée du X100 au début de l’année, un appareil rappelant les populaires (mais dispendieuses) caméras Leica.
La compagnie a également lancé le mois dernier son petit frère plus abordable, le Fujifilm X10, et elle devrait présenter lors du prochain CES son futur système compact à objectifs interchangeables.
Fujifilm était surtout connue ces dernières années pour ses appareils abordables, plus souvent en vente chez Jean-Coutu que chez L.L. Lozeau, et ces lancements récents redonnent enfin ses lettres de noblesse à la compagnie qui a, après tout, lancé le premier appareil photo numérique de l’histoire.
Pour ceux qui les ont raté, voici mes critiques du X100 et du X10 au Journal Techno.
Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet fait partie d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.
31: Larry Page devient PDG de Google
30: Microsoft achète Skype
29: Spotify, Rdio, etc. : un nouveau modèle émerge
28: Thunderbolt arrive sur le marché
27: Cisco délaisse le marché grand public
26: Intel Sandy Bridge et les graphiques intégrés performants
25: Apple VS Samsung (et les autres guerres de brevets)
24: Mort de Dennis Ritchie
23: Google lance Google+ (et sa stratégie sociale)
22: Fujifilm lance le FinePix X100 et revient dans le portrait
…