Cisco abandonne la Flip (rétrosective techno 2011 #27)
Dure année pour Cisco, et surtout pour ses employés. Avec comme objectif de « réaligner ses opérations », Cisco a mis la clé dans certaines de ses divisions, mettant ainsi à pied 6500 travailleurs, soit environ 9% de sa main d’œuvre. La manœuvre devrait permettre à la compagnie – déjà profitable – d’économiser environ 1 milliard $ US par année.
Parmi les dommages collatéraux de l’opération, notons que Cisco a décidé de fermer sa division de caméscopes de poche Flip (et de mettre à pied ses 550 employés), puisque celle-ci ne fait pas vraiment partie de ses nouvelles priorités (routeurs, infrastructure, vidéoconférence, etc.).
Il faut aussi dire que les téléphones intelligents s’en tirent désormais de mieux en mieux dans la prise de vidéos HD, ce qui rend le concept d’un caméscope unifonctionnel un peu dépassé.
Croisade pour rapatrier les dollars
En plus de se lancer dans une opération de séduction pour ses investisseurs grâce à ce nouveau focus et à ces mises à pied, le PDG de Cisco John Chambers a aussi continué cette année sa croisade pour convaincre le président Obama de permettre aux grandes entreprises de rapatrier leur argent gardé à l’étranger, sans payer d’impôt.
Ce congé de taxes devrait notamment permettre à Cisco de rapatrier aux États-Unis 40 milliards $ US qui dorment dans des comptes de banque étrangers.
Selon Chambers, sans ce congé fiscal, son entreprise (et plusieurs autres grandes compagnies américaines), ne pourront pas rapporter cet argent et le réinvestir dans l’économie.
Évidemment, l’argument est un peu moins convaincant après avoir mis 6500 personnes à pied alors que la compagnie était profitable et qu’elle n’avait pas de problèmes de liquidités…
Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet est le cinquième d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.
Hier : Thunderbolt arrive sur le marché (#28)
Demain: Intel Sandy Bridge et les graphiques intégrés performants (#26)
2 commentaires