La LTE au Canada: état des lieux

4 novembre 2011 à 15:19

J’étais invité hier à l’émission L’Après-midi porte conseil de la première chaîne de Radio-Canada pour discuter de la technologie LTE. L’entrevue s’écoute ici, mais voici quelques informations complémentaires sur l’état des lieux au de la LTE au Québec et au Canada.

Qu’est-ce que la LTE?

Tout d’abord un petit rappel, la LTE, pour Long Term Evolution, est une nouvelle technologie de réseau cellulaire, qui permet de télécharger et de téléverser des données plus rapidement. Pour l’instant, on parle d’une vitesse maximale théorique de 75 Mbit/s (9,375 Mo/s), mais dans les faits, il faut plutôt s’attendre à atteindre une vitesse d’environ 12 à 25 Mbit/s (1,5 – 3 Mo/s).

En plus de la vitesse de téléchargement, le temps de latence (le temps qu’il faut attendre pour rejoindre un serveur) est également bien meilleur, ce qui pourrait permettre par exemple à ceux qui relient un ordinateur à leur réseau LTE (à l’aide d’une clé Internet, par exemple) de jouer à des jeux en réseau.

Concrètement, la LTE est aussi une façon pour les opérateurs d’améliorer leur réseau, qui offre maintenant plus de bande passante, et qui peut ainsi supporter plus d’utilisateurs, sans que la qualité de la connexion ne soit affectée.

Pour pouvoir profiter de la technologie LTE, il faut toutefois posséder un appareil compatible avec le réseau. Notons que ces appareils peuvent également être utilisés sur le réseau HSPA+ régulier des opérateurs, mais qu’ils sont à ce moment limités à des vitesses moins intéressantes.

Avancement des réseaux LTE selon les opérateurs

Réseau LTE de Rogers
Rogers est le premier opérateur à avoir lancé un réseau LTE au Canada, à Ottawa l’été dernier. Depuis, trois autres villes ont été desservies par un réseau LTE : Montréal, Vancouver et Toronto.

Dans le cas de Montréal, le réseau couvre présentement à peu près toute l’Île, ainsi qu’une petite partie de Laval et Longueuil.

Rogers prévoit toutefois étendre son réseau à la couronne de Montréal au cours des prochains mois, notamment à Terrebonne, Sainte-Julie et Saint-Hubert.

Réseau LTE de Bell
Le réseau LTE de Bell est en activité à Toronto, Halifax, Belleville, Kitchener et Hamilton. Aucune date n’a été confirmée pour le lancement du réseau au Québec.

Réseau LTE de Telus
Telus devrait lancer son réseau LTE au début 2012. On ignore quelles seront les premières villes couvertes par ce dernier.

Réseau LTE de Vidéotron
Vidéotron n’a toujours pas annoncé son intention de lancer de réseau LTE, mais son réseau HSPA+ actuel est conçu pour éventuellement recevoir une telle mise à jour.

À quand l’arrivée de la LTE en région?

Malheureusement, il faudra encore attendre un certain temps avant de voir la LTE arriver dans les régions du Québec.

En effet, Bell, Rogers et Telus déploient pour le moment leur réseau LTE sur la bande de spectre 1700 MHz, acquises lors des dernières enchères d’Industries Canada. Cette bande est toutefois moins bien adaptée pour la création d’un réseau en région.

La bande 700 MHz, qui s’est libérée avec le passage vers la télévision numérique cet été, serait bien mieux adaptée à la chose à cause de sa longue portée.

Malheureusement, les enchères pour cette bande n’auront pas lieu avant la fin 2012 ou le début 2013. Ceux qui espéraient profiter de la LTE pour avoir l’Internet Haute Vitesse dans une région mal desservie devront donc prendre encore leur mal en patience.

Quels téléphones et tablettes LTE sont offerts au Canada?

Pour l’instant, tous les téléphones et tablettes Android offerts au Canada roulent sous le système d’exploitation de Google Android.

Rogers
HTC Jetstream: une tablette Android Honeycomb équipée d’un écran de 10 pouces et compatible avec le stylet actif HTC Scribe.

HTC Raider: un téléphone Android équipé d’un processeur double cœur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,2 GHz et d’un grand écran de 4,5 pouces.

Samsung Galaxy SII LTE (bientôt): un téléphone Android équipé d’un processeur double cœur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,5 GHz et d’un grand écran Super AMOLED Plus de 4,5 pouces.

Bell
HTC Raider: un téléphone Android équipé d’un processeur double cœur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,2 GHz et d’un grand écran de 4,5 pouces.

LG Optimus LTE (bientôt): un téléphone Android équipé d’un processeur double cœur cadencé à 1,5 GHz et d’un écran IPS de 4,5 pouces d’une résolution de 720p (1280 x 720 pixels).

Combien coûtent les forfaits LTE?

Bell
Bell a choisi de ne pas se compliquer la vie: ses forfaits LTE, autant avec ses clés Internet qu’avec ses téléphones, sont les mêmes que les forfaits pour son réseau HSPA+.

Un forfait voix et données coûte donc 50$, 65$ ou 100$ (détails ici).

Rogers
Les forfaits de Rogers sont différents de ses forfaits réguliers. Pour l’instant du moins, car selon ce qui avait été annoncé lors du lancement montréalais du réseau, les deux prix devraient éventuellement se rejoindre.

Pour l’instant, les forfaits LTE minimums sont plus chers que les forfaits HSPA+ minimums, mais pour un même prix, on en obtient plus pour notre argent avec un forfait LTE.

Le forfait minimum pour un téléphone est par exemple de 62,97$, ce qui vous donne droit à 200 minutes en tout temps et 2 Go de données.

Sur le réseau HSPA+, le forfait de 62,97$ donne pour sa part droit à 200 minutes, mais 1 Go de données.

Les forfaits LTE de Rogers sont donc pour l’instant peu intéressants pour ceux qui recherchent un forfait économique, mais avantageux pour ceux qui consomment beaucoup de données (détails ici).

Est-ce que la LTE vaut la peine?

Voici ce que je disais dans ma chronique Vie numérique dans le journal Métro le mois dernier à ce sujet :

Pourquoi la LTE? Pour les appareils!
Plusieurs se demandent s’ils devraient ou non passer à la LTE, comme les coûts et le fait que les réseaux HSPA+ actuels sont déjà suffisamment rapides pour l’usage qu’on en fait généralement. En fait, pour la plupart des usagers, la question ne se posera probablement pas, et le passage vers la LTE se fera tout naturellement. En effet, ce n’est qu’une question de temps avant que les meilleurs téléphones – ceux qui font que l’on choisit un réseau plutôt qu’un autre – soient compatibles LTE.

Les usagers ne choisiront donc pas de passer à la LTE, tout comme ils n’ont pas vraiment choisi de passer du 3G au 3G+. Ils vont tout simplement choisir de s’équiper d’un nouvel appareil haut de gamme, qui utilisera la LTE.

Si l’iPhone 5 s’avère compatible avec la technologie LTE, les gens ne s’équiperont pas du dernier appareil d’Apple parce qu’il est compatible LTE.

Ils vont plutôt se retrouver sur un réseau LTE, souvent sans le savoir, parce qu’ils auront acheté l’iPhone 5…

Tags: