Newad intègrera la NFC à ses panneaux d’affichage
L’afficheur Newad a annoncé hier son intention d’équiper 200 de ses panneaux d’affichage «Grands Lumineux» d’une puce NFC (Near Field Communication, ou « communication en champ proche ») dès janvier 2012, ce qui devrait permettre aux détenteurs de téléphones intelligents d’obtenir de l’information, des rabais ou même d’effectuer des transactions simplement en approchant leur appareil de ces affiches.
Les 200 panneaux choisis seront situés sur des campus de collèges et d’universités canadiennes, où l’usage de téléphones intelligents est répandu et où les utilisateurs sont généralement à l’aise avec les nouvelles technologies.
Évidemment, Newad n’est que l’afficheur, les possibilités proposées plus haut par l’agence ne seront donc pas forcément celles qui seront retenues par les compagnies qui utiliseront ce service.
Je doute en fait fortement qu’un commerce investisse dans une plateforme de paiement alors que l’usage des puces NFC est encore aussi peu répandu, mais l’option sera tout de même présente pour les prochaines années, alors que la situation pourrait bien changer.
D’ici-là, la technologie NFC pourra quand même être facilement utilisée pour faire afficher un coupon rabais, pour faire aimer automatiquement une page Facebook, ou pour obtenir les coordonnées ou le site Web d’une boutique, par exemple.
Évidemment, si l’iPhone 4S avait été équipé d’une telle puce, l’adoption de cette technologie aurait probablement été grandement accélérée (d’ailleurs, la publication du communiqué de Newad au lendemain de la conférence d’Apple n’est probablement pas le fruit du hasard: la compagnie espérait sûrement une annonce en ce sens).
Pour l’instant, les appareils NFC sont encore plutôt rares au Québec, seuls quelques téléphones Android (le Nexus S, les Samsung Galaxy SII LTE et Samsung Galaxy SII X) et le BlackBerry Bold 9900 sont équipés d’une telle puce.