HTC devient actionnaire majoritaire de Beats Electronics (Beats by Dr. Dre)
Le fabricant de téléphones intelligents HTC, qui produit des appareils équipés des systèmes d’exploitation Android et Windows Phone, vient de confirmer son investissement dans la compagnie audio Beats Electronics LLC, connue principalement pour sa populaire marque d’écouteurs Beats by Dr. Dre.
Avec cette entente de 300 millions $, HTC devient l’actionnaire majoritaire (51%) de la compagnie audio, et le seul fabricant de téléphones cellulaires à pouvoir utiliser la technologie de Beats (et surtout sa marque!) dans ses appareils.
La technologie sera intégrée aux appareils directement (dans le micrologiciel et dans les haut-parleurs intégrés), mais peut-être aussi dans les écouteurs fournis avec les téléphones (dans un appel-conférence, le PDG de HTC Peter Chou a été un peu flou sur le sujet, affirmant toutefois que la compagnie n’allait pas seulement ajouter la technologie dans ses appareils, mais que son approche serait plus holistique).
En seulement trois ans depuis la fondation de la compagnie, Beats aurait vendu plus de 8 millions d’écouteurs, et la marque serait particulièrement forte auprès des 12 à 20 ans.
Même si on peut débattre pendant longtemps s’il s’agit du meilleur investissement qu’aurait pu faire HTC ou non, force est de reconnaître que la compagnie avait amplement les moyens de se le permettre, et qu’un tel partenariat pourrait être bénéfique pour séduire les adolescents avec des appareils multimédias axés sur la qualité audio.
Considérant qu’il est particulièrement difficile pour les fabricants de téléphones Android et Windows Phone 7 de se démarquer les uns des autres (le lancement récent du HTC Sensation, qui est tombé un peu dans l’oubli après le lancement du Samsung Galaxy S2, en est la preuve), un tel investissement devrait offrir un avantage compétitif intéressant à la compagnie taïwanaise.
Les premiers téléphones Beats devraient être lancés d’ici la fin de l’année.
2 commentaires