BlackBerry Bold Touch, Torch 2 et Monaco: premières impressions

3 août 2011 à 09:19

RIM a finalement annoncé le lancement prochain de trois nouveaux téléphones équipés du nouveau système d’exploitation BlackBerry OS 7, les BlackBerry Bold 9900, le Blackberry Torch 9810 et le BlackBerry Torch 9850. Voici un aperçu des appareils, ainsi que mes premières impressions.

Caractéristiques communes
Les trois nouveaux téléphones intelligents offrent un processeur cadencé à 1,2 GHz, une première pour BlackBerry, dont le dernier BlackBerry Torch était par exemple limité à un gênant processeur de 624 GHz.

Ceux-ci roulent sous la version 7 du système d’exploitation BlackBerry OS. Il s’agit d’une évolution mineure, offrant notamment un meilleur navigateur Web et de nouvelles applications, comme BlackBerry Balance, pour mieux séparer sa vie privée de sa vie professionnelle.

Considérant que QNX, la plateforme d’avenir de RIM, devrait être offerte sur un premier téléphone au début 2012, je suis plutôt d’accord à ce que la compagnie ait quand même limité les nouveautés sur BlackBerry OS7 (et donc les ressources qui y étaient accordées).

BlackBerry Bold 9900/9930

Le BlackBerry Bold 9900, aussi appelé le Bold Touch à cause de son écran tactile, est l’appareil de RIM le plus mince à ce jour, à seulement 10,5 mm. Celui-ci offre un écran de 2,8 pouces seulement, mais avec une excellente résolution (pour sa taille) de 640 x 480, il contient une puce NFC et son clavier QWERTY est particulièrement large (et agréable à utiliser, avec une petite rétroaction et un bruit de clic lorsque l’on appuie sur les touches).

Il faudra l’essayer plus longuement, mais j’ai été fortement impressionné par le BlackBerry Bold 9900. Celui-ci offre un design franchement amélioré et, surtout, son écran tactile est vraiment riche et précis.

La qualité des écrans n’a pas particulièrement été la force de RIM ces derniers temps, mais celui-ci, pour sa taille, est réellement impressionnant, notamment à cause de sa grande densité de pixels de 285 DPI (moins que l’iPhone 4, mais quand même supérieur à la moyenne).

Les amateurs de BlackBerry devraient vraiment apprécier cet appareil.

BlackBerry Torch 9810

Le BlackBerry Bold 9810 pourrait est en fait être considéré comme le Torch 2. Celui-ci est en fait ce que le Torch original aurait dû être, avec son meilleur processeur, son design amélioré et son écran 3,2 pouces d’une résolution VGA améliorée (le Torch original était limité à un maigre 360 par 480 pixels).

Il ne fait aucun doute que le nouveau BlackBerry Torch est meilleur que son prédécesseur, probablement au point que ceux qui aiment ce design et pour qui l’argent n’est pas un problème (ou qui n’achètent pas leurs appareils eux-mêmes!) voudront changer leur appareil, mais celui-ci impressionne quand même un peu moins que le Bold 9900 lorsqu’on l’utilise.

BlackBerry Torch 9850/9860

Cet appareil, connu jusqu’ici sous le nom de Monaco, n’offre aucun clavier QWERTY, seulement un écran tactile. Contrairement au BlackBerry Storm, celui-ci n’offre toutefois pas la technologie SurePress qui donnait un aspect plus réaliste aux anciens claviers tactiles de RIM.

Pourquoi est-ce que cet appareil porte le nom de Torch, une marque pourtant associée aux claviers coulissants? Je n’en ai aucune idée.

Celui-ci offre le plus grand écran à ce jour offert sur un BlackBerry, à 3,7 pouces (alors que de plus en plus de téléphones Android sortent avec un écran de 4 ou de 4,3 pouces, je ne me vanterais pas trop de cette caractéristique…) et une résolution de 480 x 800 pixels.

Je n’ai pas trop été impressionné par le Torch 9850. Celui-ci se destine au grand public, mais honnêtement, il n’offre pas la qualité de design et de finition de ses véritables concurrents, comme les iPhone et autres Android. Celui-ci est par exemple plutôt épais pour un téléphone tactile seulement, ses boutons ne sont pas agréables à enfoncer, etc.

Disponibilité
Les futurs BlackBerry seront lancés à compter de ce mois-ci, mais aucune date n’a été confirmée pour le moment. Pour l’instant, Virgin Mobile a confirmé le lancement des BlackBerry Bold 9900 et du Torch 9810, tandis que Bell, Rogers et Telus ont confirmé le lancement des BlackBerry Bold 9900, Torch 9810 et Torch 9860.