Google Wallet: Google dévoile son portefeuille numérique
Tel que prévu, Google a annoncé ce matin à New York le lancement de son futur portefeuille numérique Google Wallet, qui devrait permettre dans un premiers temps aux propriétaires de téléphones Android équipés d’une puce NFC de payer leurs transactions dans les commerces simplement en passant leur téléphone devant un terminal, un peu comme il est présentement possible de le faire avec certains services de cartes de crédit comme PayPass de MasterCard.
Le nouveau service de Google est toutefois bien plus qu’un simple moyen de paiement, puisqu’il devrait éventuellement permettre d’y conserver toutes sortes de cartes et d’informations, incluant son permis de conduire.
Google Wallet débute aujourd’hui comme projet pilote, et le service devrait être lancé officiellement cet été aux États-Unis et accessible aux propriétaires d’un Nexus S 4G sur le réseau de Sprint. Pour l’instant, aucun lancement canadien n’a été annoncé.
Les premières cartes qu’il sera possible d’intégrer dans son portefeuille seront évidemment des cartes de crédit. Pour l’instant, il sera possible d’ajouter une carte MasterCard PayPass Citi, mais aussi une carte prépayée GCard de Google, vers laquelle il sera possible de transférer des fonds avec n’importe quelle carte de crédit.
L’application Google Wallet est gratuite, et Google ne se garde aucun pourcentage des transactions effectuées. Si celle-ci est pour l’instant limitée à un seul téléphone Android, Google compte bien la rendre disponible pour d’autres appareils, peu importe leur système d’exploitation.
Pour acheter un produit en magasin, il suffira d’ouvrir son portefeuille numérique (protégé par un NIP), de passer son téléphone sur un terminal et de confirmer la transaction. Notons que tous les terminaux PayPass existants seront compatibles avec Google Wallet, ce qui devrait grandement faciliter le déploiement du système.
Pour les consommateurs, les avantages de ce nouveau moyen de paiement concernent surtout la simplicité d’utilisation, qui sera particulièrement évidente lorsque le portefeuille numérique permettra de relier plusieurs services ensemble, comme les billets de transport en commun, de spectacle, de Bixi, d’avion, les cartes de fidélisation, etc.
Malheureusement, il sera toutefois impossible d’effectuer une transaction si son téléphone est complètement déchargé.
Notons que le portefeuille est accessible uniquement en entrant un mot de passe, que toutes les informations sont encryptées dans une puce dédiée sur son téléphone et que la carte de crédit n’est jamais complètement affichée sur l’écran, ce qui en fait, d’une certaine façon, un moyen de paiement plus sécuritaire qu’à l’heure actuelle.
Google a également annoncé aujourd’hui Google Offers, un service de rabais du genre de celui offert par Groupon, qu’il sera possible de relier directement à son Google Wallet.
Qu’est-ce que la technologie NFC
La communication en champ proche est une technologie reliée à la technologie RFID, qui permet à deux appareils de communiquer entre eux, mais uniquement lorsqu’ils sont rapprochés, à une distance d’environ 1 à 3 cm.
Contrairement au Bluetooth, une autre technologie qui permet à deux appareils de communiquer, la NFC offre une bande passante plus petite, et elle ne nécessite pas de lier les appareils entre eux pour qu’ils puissent interagir (ce genre d’autorisation est importante avec le Bluetooth à cause de la longue portée du protocole, ce qui n’est pas le cas avec la technologie NFC).
La technologie NFC possède un autre avantage majeur sur le Bluetooth, il est possible de créer des étiquettes NFC abordables, qui ne demandent aucune énergie pour fonctionner.
Contrairement aux codes QR, qui ne peuvent pour leur part qu’être lus par un appareil, il est autant possible de lire que d’écrire sur une étiquette NFC.
Quels téléphones sont équipés de puce NFC?
Pour l’instant, très peu de téléphones sont équipés d’une puce NFC. En fait, seul le téléphone Android Nexus S offre cette caractéristique au Québec pour le moment.
Le téléphone Android Samsung Galaxy S2 devrait toutefois également offrir une puce du genre lorsqu’il sera lancé ici, probablement vers la fin de l’été.
En ce qui a trait aux autres plateformes, RIM et Nokia ont également promis que leurs prochains téléphones seraient équipés d’une telle puce, mais ceux-ci n’ont pas encore été lancés.
Les rumeurs concernant une éventuelle puce NFC dans l’iPhone 5 (ou plutôt l’iPhone 4S) changent pour leur part de jour en jour, et il faudra vraisemblablement attendre l’annonce officielle d’Apple au début juin pour en avoir le cœur net.
Dans tous les cas, Google Wallet ne sera offert que sur les téléphones Android, mais les autres gros joueurs de l’industrie, particulièrement les cartes de crédit, ne tarderont assurément pas à offrir leurs propres solutions pour ces autres plateformes.
Mastercard estime qu’en 2014, la moitié des téléphones devraient intégrer une puce NFC.
MoneyCell au Québec
Google aura de la compétition au Québec avec MoneyCell, de la société DH International, qui promet pour sa part un service encore plus intégré que Google Wallet. MoneyCell serait en effet autant l’application pour faire la transaction, comme Google Wallet, qu’un compte en ligne, comme PayPal.
Depuis 6 mois, des étudiants de l’École des technologies supérieures utilisent leur téléphone (sur lequel est collé un collant MoneyCell contenant une étiquette NFC) pour payer dans les commerces à proximité de l’école. Les résultats de ce test devraient être dévoilés le 7 juin prochain.
Pingback: Les portefeuilles numériques, bientôt disponibles ! « Les technologies d'information et de communication