Un analyste à Motorola: mieux vaut intenter des procès qu’innover
Au lieu d’innover et d’affronter Apple et RIM, comme Motorola l’a fait avec sa tablette Xoom, la compagnie devrait plutôt concentrer ses efforts à poursuivre ses plus faibles rivaux disposants de moins de brevets. C’est du moins ce qu’affirme l’analyste Trip Chowdhry dans une note envoyée hier à ses clients de la firme Global Equities, selon ce que rapporte le magazine Fortune.
L’analyste a même préparé un petit graphique (ci-haut) identifiant les cibles potentielles qui mériteraient l’attention des avocats de Motorola, dont HTC, Lenovo, Acer, Archos et Asus.
Vous vous douterez que je ne partage pas trop cet avis, qui me semble défaitiste, peu ambitieux et clairement mauvais dans une perspective de croissance à long terme.
Chowdhry – qui n’a malheureusement pas la langue dans sa poche – ne s’arrête pas là. L’analyste s’en prend également au passage au système Android, jugeant que l’Android Market est un désastre et qu’Honeycomb est incomplet, instable et équipé d’une mauvaise interface. Je suis d’accord qu’il y a de gros problèmes avec l’Android Market, mais de là à parler de désastre…
Toujours selon l’analyste, Motorola n’aurait vendu qu’entre 25 000 et 120 000 tablettes Xoom à ce jour (on estime que les ventes de la BlackBerry PlayBook ont atteints les 45 000 exemplaires en une journée lors de son lancement), ce qui mettrait même en péril la survie de la compagnie.
(Source: Fortune)
Maj: le journaliste techno de Forbes semble également plutôt sceptique face à la pertinence de cette note.