Firefox 4.0 RC: Mozilla rattrape enfin beaucoup de son retard sur Chrome
Mozilla a dévoilé aujourd’hui la version Release Candidate de son futur navigateur Web Firefox 4.0. Un téléchargement qui vaut largement la peine, notamment à cause de la nouvelle interface, d’une meilleure gestion des onglets et d’une amélioration marquée de la vitesse.
En fait, Firefox rattrape même beaucoup de son retard accumulé ces derniers mois sur Google Chrome, probablement le navigateur le plus puissant à ce jour.
Une interface amincie
Mozilla s’est inspiré de Chrome sur plusieurs points, notamment en amincissant l’espace occupé par le navigateur.
Notez que les anciens menus sont toujours accessibles en appuyant sur Alt, mais que la plupart des principales fonctions peuvent être retrouvées dans le nouveau bouton «Firefox».
Cette nouvelle inteface devrait particulièrement plaire aux propriétaires de netbooks, pour qui tous les pixels économisés dans leur petit écran font une différence.
Une meilleure gestion des onglets
Les onglets sont améliorés de plusieurs façons avec Firefox 4.0. Il est par exemple possible d’épingler un onglet à son menu supérieur, ce qui peut être pratique pour ceux qui possèdent quelque sites qu’ils consultent tout au long de la journée.
Aussi, un onglet peut désormais être retiré d’une fenêtre et combiné à une autre, un peu comme c’est possible de le faire avec Chrome. Notons toutefois que chaque fenêtre n’est encore qu’un seul processus dans votre gestionnaire des tâches, contrairement à Chrome qui est un peu plus évolué sur ce point en séparant le tout en différents processus.
Un navigateur plus rapide
Mozilla a également amélioré grandement la vitesse de son navigateur.
Les résultats varient selon les benchmarks, mais le logiciel obtient généralement des pointages de 3 à 6 fois meilleurs que ceux obtenus par Firefox 3.6.
Par rapport à Chrome, j’ai obtenu des résultats équivalents sur le benchmark Sunspider (Webkit) et un score légèrement inférieur à Chrome, mais quand même correct, sur Kraken (Mozilla). Firefox 4.0 RC est toutefois toujours loin derrière Chrome dans le benchmark V8 de Google (4348 vs 9375).
D’autres nouveautés
Firefox 4.0 RC offre plusieurs autres nouveautés, comme une meilleure gestion des modules complémentaires, le support des formats ouverts WebM et WebGL et un support multipoint pour les écrans tactiles (et dire que je viens tout juste de remettre l’ExoPC que je testais!!!).
Vous pouvez le télécharger directement sur le site de Mozilla.
6 commentaires