Test du processeur Intel Core i5 2500K (Sandy Bridge)

3 janvier 2011 à 00:01

J’ai mis à l’essai ces derniers jours pour BRANCHEZ-VOUS! le processeur Intel Core i5 2500K, un processeur pour ordinateurs de bureau de milieu de gamme avec graphiques intégrés de la nouvelle microarchitecture Sandy Bridge, qu’Intel devrait dévoiler cette semaine à l’occasion du CES de Las Vegas.

Présentation de Sandy Bridge
La nouvelle architecture de microprocesseurs Sandy Bridge succède à l’architecture Nehalem, lancée il y a maintenant deux ans avec les premiers Core i7.

Plusieurs éléments distinguent les processeurs Sandy Bridge des premiers processeurs Nehalem. Parmi ceux-ci, notons :

1 – les premiers processeurs Nehalem étaient gravés en 45 nm, contrairement aux processeurs Sandy Bridge qui profitent d’une gravure en 32 nm, ce qui leur permet d’atteindre de meilleures performances pour une consommation équivalente.

2 – les fonctionnalités Turbo Boost 2.0 et Hyper-threading de Sandy Bridge ont été améliorées. Le Turbo Boost permet à un processeur multicoeur de surcadencer temporairement un coeur lorsqu’une tâche le requiert, et l’hyper-threading permet de «doubler» artificiellement ses coeurs, ce qui améliore beaucoup les performances multitâches.

3 – les processeurs Sandy Bridge comprennent tous un processeur graphique intégré.

4 – ceux-ci sont compatibles avec un nouveau socket, le LGA-1155.

Nomenclature Sandy Bridge
Voici comment comprendre un numéro de produit de processeur Intel de nouvelle génération :

Intel Core i5 – 2500 K

Intel Core: la marque (autre exemple de marque: Celeron).

i5: l’adjectif (ma traduction maladroite de «modifier» en anglais).

2: la génération. Tous les processeurs Sandy Bridge lancés cette année seront donc dans les «2000», et on peut imaginer que la prochaine génération seront plutôt dans les «3000».
500: le numéro (SKU en anglais).

K: le suffixe. K détermine que le processeur peut être surcadencé et M distingue les processeurs mobiles. Ce ne sont pas tous les processeurs qui portent un suffixe.

Processeur graphique intégré

Le processeur graphique intégré à l’architecture Sandy Bridge est un processeur assez puissant (nous y reviendrons plus loin dans les tests), qui permet de jouer à certains jeux vidéo, mais qui se démarque surtout dans ses fonctionnalités multimédias.

Voici quelques nouveautés offertes avec le processeur graphique de Sandy Bridge (les processeurs Westmere lancés l’année dernière offraient également des graphiques intégrés).

Intel Quick Sync Video: cette fonctionnalité permet aux applications compatibles d’atteindre des vitesses d’encodage et de décodage particulièrement rapides. Avec la montée des caméscopes portatifs et des lecteurs multimédias (tablettes, téléphones intelligents, etc.), il s’agit clairement de l’une des principales forces de la plateforme.

Intel InTru 3D: les processeurs Intel Core de nouvelle génération permettent de visionner des films 3D avec une résolution de 1080p et ils sont compatibles HDMI 1.4. Il faut évidemment posséder un lecteur Blu-ray, un moniteur compatible et des lunettes pour pouvoir en profiter.

Intel Wireless Display: j’ai mentionné le standard Wireless Display à quelques reprises sur ce site, notons que la nouvelle version qui sera offerte avec les processeurs mobiles permettra finalement de jouer du contenu d’une résolution 1080p sans fil.

Notons que la plateforme permettra également la location et la vente de contenu vidéo HD protégé, où la description se fera de façon 100% matérielle.

Le processeur graphique de Sandy Bridge est compatible avec DirectX 10.1, le standard Open GL 3.0 et il permet une résolution d’écran maximale de 2560 par 1600 pixels. La cadence du processeur graphique peut aller jusqu’à 1350 MHz, mais la plupart des modèles se limitent plutôt à 1200 ou 1300 MHz.

Évidemment, rien ne vous oblige à utiliser le processeur graphique, vous pouvez quand même utiliser une carte graphique externe, mais vous ne pourrez pas profiter des nouveautés comme Intel Quick Sync.

Sandy Bridge pour ordinateurs portatifs

Même si le processeur testé ici se destine aux ordinateurs de bureau, Sandy Bridge sera également disponible pour les ordinateurs portatifs. En fait, il faudrait peut-être même dire surtout, car c’est vraiment pour ce type d’ordinateurs que les avantages sont le plus marqués.

Ceci est surtout vrai dans les cas des ordinateurs ultraportatifs, dont les processeurs à faible voltage sont désormais 22% plus petits que ceux de l’ancienne génération, et dont la faible consommation devrait permettre la création d’ordinateurs portatifs d’une épaisseur de 0,8 pouce seulement, tout en permettant une amélioration des performances d’environ 30$, selon Intel.

Notons que toutes les fonctionnalités vidéos (nous y reviendrons) se retrouveront autant dans les processeurs à faible voltage que dans les processeurs réguliers. Tous les processeurs mobiles sont également équipés de la série Intel HD Graphics 3000.

En tout, neuf processeurs Sandy Bridge à voltage régulier et 5 à faible voltage seront offerts par Intel. Fait intéressant, tous les processeurs mobiles profiteront de la technologie Hyper-threading d’Intel (celle-ci n’est offerte que sur les Core i7 dans les processeurs pour ordinateurs de bureau).

Il serait assez lourd d’énumérer tous les processeurs, mais voici quand même les principales distinctions entre les trois différentes catégories de processeurs mobiles à voltage régulier:

Core i3: les processeurs mobiles Core i3 sont des processeurs double coeurs équipés de l’Hyper-threading (ils ont donc 4 tâches – thread – simultanées), mais pas le Turbo boost. Pour l’instant, seul le Core i3-2320M a été annoncé par Intel. Le processeur graphique offre également une cadence maximale légèrement inférieure à ceux des autres. Leur cache L3 se limite à 3 Mo.

Core i5: les processeurs mobiles Core i5 sont des processeurs double coeurs équipés de l’Hyper-threading (ils ont donc 4 tâches – thread – simultanées), avec le Turbo boost. Leur cache L3 se limite à 3 Mo.

Core i7 : les processeurs mobiles Core i7 sont des processeurs quatre coeurs (à une exception près) équipés de l’Hyper-threading (ils ont donc 8 tâches – thread – simultanées), avec le Turbo boost. Leur cache L3 est généralement de 6 ou 8 Mo, et leur enveloppe thermique est souvent plus élevée que celle des autres à 45W. Parmi les différents processeurs Core i7, le Core i7-2920XM est particulièrement puissant et dispendieux, à 1096$ pour le processeur uniquement.

Chez les cinq processeurs à faible voltage, tous les processeurs se limitent à deux cœurs (même les Core i7), et la fréquence de leur processeur graphique va de 900 à 1100 MHz. Notons que seulement 100$ séparent le plus faible d’entre eux, le Core i5-2567M et le Core i7-2649M, mais que les performances accrues du second valent amplement cet investissement.

Sandy Bridge pour ordinateurs de bureau

Intel lance 14 nouveaux processeurs destines aux ordinateurs de bureau, qui se destinent pour le moment aux ordinateurs de milieu de gamme et d’entrée de gamme. Encore une fois, tous ces processeurs possèdent un processeur graphique intégré sensiblement équivalent (cadence maximale de 1100 à 1350 MHz).

Les processeurs se divisent principalement en deux catégories, les processeurs réguliers et les processeurs à «faible» voltage (pour un processeur de bureau, on s’entend). Ces derniers (qui porteront les suffixes T et S) devraient toutefois être lancés seulement plus tard cette année.

Notons que les processeurs Sandy Bridge ne remplaceront pas tous les processeurs Bloomfield et Lynnfield, qui continueront d’être offerts en 2011.

Voici les distinctions entre les trois grandes gammes de processeurs de bureau :

Core i3: double coeurs, Hyper-threading (donc 4 tâches), pas de Turbo Boost, 3 Mo de cache L3, graphiques HD 2000 cadencé à 1100 MHz. Seulement trois modèles ont été annoncés, les i3-2100T, i3-2100 et i3-2120.

Core i5: quatre coeurs, sans Hyper-threading, avec Turbo Boost et 6 Mo de mémoire cache L3. Tous équipés des graphiques HD 2000 cadencés à 1100 MHz, sauf le Core i5-2500K testé ici qui est offert avec les graphiques HD 3000.

Core i7: trois modèles seulement, les i7-2600, i7-2600K et i7-2600S. Quatre cœurs, avec Hyper-threading et avec Turbo Boost, 8 Mo de mémoire cache L3. Leur processeur graphique jouit d’une meilleure cadence que les autres à 1350 MHz. Encore une fois, seul le Core i7-2600K profite de la série Intel HD Graphics 3000. À 317$, le Core i7-2600K devrait représenter un excellent investissement pour quelqu’un qui veut un excellent ordinateur, sans être un gros joueur (pour ceux qui n’utilisent que les graphiques intégrés, on s’entend).

Jeux de puces Sandy Bridge

Deux jeux de puces seront offerts au grand public avec Sandy Bridge, le jeu de puce H67 (testé ici) et le jeu de puces P67.

Ceux-ci supportent le nouveau standard SATA3, mais pas l’USB 3.0. À peu près toutes les cartes-mères compatibles (incluant celles d’Intel) offrent toutefois quand même des ports USB 3.0, généralement grâce à un contrôleur NEC.

H67

Le jeu de puces H67 est probablement celui qui devrait intéresser le plus grand nombre d’utilisateurs, puisque c’est celui qui permet de vraiment utiliser le processeur graphique des processeurs Sandy Bridge.

Celui-ci permet notamment l’utilisation de mémoire DDR3 1333 MHz double canal, il offre une prise PCI Express 2.0 16x, un port HDMI, un port DVI, un DisplayPort, 14 ports USB 2.0, 8 PCI Express 2.0 et 6 ports SATA (dont deux ports SATA3).

P67

Le jeu de puces P67 se destine quant à lui aux processeurs plus haut de gamme. Pour le moment, celui-ci devrait plaire surtout aux propriétaires du Core i7-2600K.

Contrairement au jeu de puces H67, celui-ci n’offre aucun port vidéo, une carte-mère P67 requiert donc l’utilisation d’une carte graphique dédiée (c’est pour cette raison qu’il est surtout intéressant pour les processeurs les plus performants).

Les cartes mères équipées d’un jeu de puces P67 peuvent offrir une fente PCI Express 2.0 16x, ou deux fentes 8x.

Les jeux de puces P67 sont également compatibles avec l’outil Extreme Tuning Utility, pour facilement surcadencer les processeurs Core i5-2500K et Core i7-2600K. Vous pourrez facilement dépasser les 4 GHz tout en n’utilisant que le puit de chaleur d’Intel par défaut.

Test du Core i5-2500K

Le processeur que j’ai eu l’occasion d’essayer est le Core i5-2500K.

Celui-ci coûte 216$, il offre une enveloppe thermique de 95 watts, il possède quatre coeurs cadencés à 3,3 GHz (jusqu’à 3,7 avec le Turbo-boost), il peut profiter de 6 Mo de mémoire cache L4, et il ne possède malheureusement pas l’Hyper-threading.

Son processeur graphique offre les graphiques Intel HD 3000, il est cadencé à 1100 MHz et il est compatible avec les technologies Intel Adavanced Vector Extensions (AVX), Quick Sync Video, AES-NI et Intel Virtualization technology.

Comme tous les autres processeurs Sandy Bridge, celui-ci est compatible avec le socket LGA-1155.

Pour ce test, mon système était équipé de 4 Go de mémoire vive 1333 MHz, d’un disque SSD et de la carte-mère DH67BL d’Intel.

J’ai comparé les résultats avec un processeur Intel Core i7 870, un processeur quatre coeurs compatible avec l’Hyper-threading et cadencé à 2,93 GHz. Le Core i7 870 se détaille environ 100$ de plus que le Core i5 2500K, à 310$, mais il a été lancé il y a environ un an à plus de 500$. Pour les graphiques, le second ordinateur était équipé d’une carte ATI Radeon HD 4830.

ArcSoft Media Converter 7 (encodage)
Pour tester la fonctionnalité Intel Quick Sync Video, j’ai converti un fichier mov de 5 minutes en un fichier mp4 H264 de 720p à l’aide d’ArcSoft Media Converter 7. Ce genre de conversion est probablement celui que je fais le plus fréquemment, autant pour publier des vidéos sur YouTube que pour transférer des vidéos sur un lecteur multimédia portatif.

Comme on peut le constater, la nouvelle fonctionnalité permet de doubler la vitesse qu’il est possible d’atteindre avec le Core i7 870, même si ce dernier est plus rapide que le Core i 5 2500K lorsque l’accélération Quick Sync Video n’est pas activée.

Une amélioration qui vaut franchement la peine d’être considérée. Reste maintenant à voir si les principaux logiciels de montage, comme Adobe Première ou Avid Pro, adopteront le standard d’Intel.

Apple iTunes 10 (encodage)
Pour tester les performances d’encodage audio du processeur, j’ai encodé un fichier WAV d’une heure en format MP3 à 192 kbps.

La différence est assez faible, mais le processeur Sandy Bridge était systématiquement un peu plus performant que le Core i7 870.

Photoshop CS5 (traitement d’images)
Pour simuler le traitement d’images sur Photoshop, j’ai effectué cinq corrections automatiques sur une douzaine de photos de 3 Mo chacune.

Encore une fois, le Core i5 s’en sort gagnant par rapport au Core i7 870.

WinRAR 3.93 (benchmark)
WinRAR 3.93 offre une fonction qui permet de tester automatiquement la vitesse de traitement de ce logiciel capable de profiter d’une architecture multicoeur.

Tel que je m’en doutais un peu, c’est cette fois-ci le Core i7 870 qui se démarque, autant dans le traitement simple tâche que multi tâche. Notons que mes tests d’encodages et de décodages (non publiés) offraient des résultats similaires.

Left 4 Dead 2

J’ai décidé de tester les performances graphiques des processeurs Sandy Bridge avec un jeu assez lourd, le jeu de tir à la première personne Left 4 Dead 2. J’ai été franchement impressionné par le résultat.

À 22 images par seconde en moyenne avec la résolution maximale, Left 4 Dead 2 était tout à fait jouable et absolument pas saccadé. Voici d’ailleurs un extrait que j’ai filmé avec cette résolution:

Le processeur graphique de Sandy Bridge n’est pas conçu pour les gros joueurs, mais vous pourrez jouer quand même à de nombreux jeux, sans trop avoir à diminuer la qualité de l’image.

Civilization V

Pour tester les performances du processeur graphique, j’ai également essayé le jeu Civilization V à trois différentes résolutions (qualité par défaut).

Selon Intel, ce jeu devrait être optimisé pour les graphiques Intel Sandy Bridge. Je n’ai malheureusement pas été capable de le confirmer (ou si oui, c’est plutôt décevant comme optimisation). Il est toutefois probable que ma version du jeu, qui n’était pas mise à jour, n’avait pas encore été équipée de ces optimisations.

PCMark Vantage
Au benchmark PCMark Vantage, le système construit autour du processeur Sandy Bridge Core i5 2500K obtient un score de 10 781.

À titre indicatif, le système avec le Core i7 870 et la carte graphique externe obtenait un score légèrement supérieur de 12 084.

Le résultat du Core i5 2500K est excellent, surtout considérant qu’il ne coûte que 216$ et que les graphiques sont intégrés au processeur.

Il est bon de noter qu’il aurait probablement été possible d’aller chercher quelques milliers de points de plus en surcadençant le processeur (il devrait être assez facile d’aller chercher une cadence d’au moins 4 GHz avec un système de refroidissement à l’air assez efficace).

Résumé
Les processeurs Sandy Bridge offrent d’excellentes performances, tout particulièrement en ce qui a trait aux performances multimédias liées à la technologie Quick Sync.

En terme de puissance brute, ceux-ci ne révolutionnent peut-être rien, mais ils sont au moins offerts à des prix bien plus abordables que les processeurs de génération précédente (surtout le i5-2500K, qui représente une véritable aubaine à 216$).

Pour les ordinateurs de bureau, ceux-ci devraient aussi permettre aux joueurs occasionnels, aux utilisateurs qui produisent beaucoup de contenu multimédia et à ceux qui recherchent un Home Theater PC de s’équiper d’un bon ordinateur qui répond à leurs besoins à peu de frais.

Avec leur consommation efficace et leurs performances vidéo intégrées, ce sont toutefois les ordinateurs portatifs qui devraient bénéficier le plus de la nouvelle architecture d’Intel pendant les premiers mois de 2011.