Telus débloquera les téléphones cellulaires dès l’année prochaine
Dès le début 2011, Telus permettra à ses usagers de débloquer leur téléphone cellulaire, qui pourra ainsi être utilisé sur les réseaux des autres opérateurs. Ce nouveau service permettra aux clients de Telus d’éviter les frais excessifs lors d’un voyage en s’équipant d’une carte SIM étrangère, et même de se magasiner de nouveaux forfaits chez un opérateur concurrent.
La pratique, courante en Europe, est beaucoup moins répandue ici au Canada. Telus deviendrait en fait le premier opérateur à offrir un tel service. Le déverrouillage devrait être offert pour la plupart des appareils 3G+ (HSPA), selon ce que m’a confirmé Anne-Julie Gratton de Telus.
Dans certains pays où il est possible de faire débloquer son téléphone, il faut généralement attendre quelques mois avant de pouvoir faire la demande à son opérateur. Il n’est pas clair pour le moment si une telle attente sera requise chez Telus. Les frais de déverrouillage n’ont également pas encore été annoncés.
Qu’est-ce qu’un téléphone barré?
La quasi-totalité des téléphones cellulaires sont «barrés» sur un réseau. Si vous achetez un téléphone chez Telus ou chez Bell, par exemple, celui-ci pourra être utilisé uniquement chez cet opérateur. Même si vous insérez une carte SIM de Rogers, ou une carte SIM d’Orange pendant un voyage en France, il vous sera impossible de passer des appels ou d’utiliser le réseau 3G.
Un téléphone débarré (déverrouillé, débloqué, c’est au goût!), accepte toutefois les cartes SIM des autres opérateurs.
Depuis des années, les opérateurs barrent les téléphones pour s’assurer de la fidélité de leur clientèle, puisque si un client quitte vers une autre compagnie, il sait qu’il devra s’acheter un nouveau téléphone, ce qui refroidit souvent ses ardeurs.
En prenant le pari de débloquer les téléphones de ses usagers, Telus court donc le risque de perdre certains clients qui pourraient vouloir changer d’opérateur tout en conservant leur téléphone.
Mais en contrepartie, la compagnie se distingue de ses compétiteurs.
Quelqu’un qui veut acheter un nouveau téléphone cellulaire pourrait en effet être plus intéressé par Telus, qui débloquera son appareil s’il doit quitter le pays ou s’il veut tout simplement changer d’opérateur, que par un autre opérateur qui offre sensiblement les mêmes forfaits, mais qui ne permet pas de débloquer son téléphone.
La stratégie de Telus est audacieuse, mais je crois qu’elle sera profitable. De toute façon, les clients sont encore reliés par une entente de trois ans, ce qui assure une certaine fidélité, et au rythme où la technologie évolue, la plupart des utilisateurs veulent changer leur téléphone lorsque cette entente arrive à échéance.
Il s’agit donc, je crois, d’une excellente nouvelle. D’ailleurs, « Les téléphones tu débloqueras » était le sixième commandement de mes Dix commandements pour améliorer l’industrie de la téléphonie cellulaire.
Espérons maintenant que la stratégie fasse boule de neige dans l’industrie.
À lire également
Réponse à un lecteur: qu’est-ce qu’un téléphone débarré?
18 commentaires