Nexus S: tout ce qu’il faut savoir!

17 novembre 2010 à 16:15

Samsung-Nexus-S

Ça fait maintenant plusieurs jours que les rumeurs circulent sur le Nexus S, un téléphone intelligent qui devrait offrir une version de base de Gingerbread, la prochaine mouture du système d’opération Android. Voici quelques précisions pour y voir un peu plus clair sur cet appareil mystérieux.

Ce que l’on sait
Considérant que le téléphone n’a pas officiellement été annoncé, on sait relativement peu de choses sur celui-ci. Il a toutefois quand même été présenté par le PDG de Google Eric Schmidt dans une conférence lundi dernier, et certains journalistes ont eu l’occasion de l’essayer ou de s’entretenir avec de multiples sources crédibles, ce qui nous permet donc de nous faire une petite idée sur quelques points :

Le Nexus S s’appellera le Nexus S: Eric Schmidt n’a pas confirmé le nom de l’appareil mystère, mais le site de Best Buy a déjà affiché le Nexus S sur son site la semaine dernière. D’ailleurs, Schmidt a précisé pendant sa conférence qu’il avait déjà dit qu’il n’y aurait pas de Nexus Two, mais qu’il n’avait jamais dit qu’il n’y aurait pas d’autres Nexus.

Évidemment, le nom pourrait encore changer, surtout maintenant que celui-ci s’est retrouvé dans les médias.

google-nexus-s2

Le Nexus S sera produit par Samsung: Eric Schmidt n’a rien confirmé à ce sujet, mais toutes les autres sources sont unanimes, le successeur du Nexus One sera produit par Samsung. Le téléphone présenté par Eric Schmidt au Web 2.0 Summit ressemblait d’ailleurs suffisamment à celui décrit par les différents journalistes qui ont vu l’appareil de Samsung pour prendre la chose pour acquise.

Le Nexus S roulera sous Gingerbread: tout le monde s’entend pour dire que l’appareil sera le premier lancé avec Android 2.3 Gingerbread dans sa version «nature», telle que conçue par Google (sans interface ajoutée par Samsung).

Le Nexus S intègrera la technologie NFC: le Nexus S intègrera la technologie Near Field Communication, qui lui permettra d’interagir avec des puces lorsqu’on le pose sur celles-ci. Un magasin de musique pourrait donc installer un présentoir en magasin et permettre à ceux qui collent leur téléphone sur celui-ci de télécharger automatiquement une chanson.

nfc-india

À terme, ce genre de technologies pourrait aussi être utilisé dans les transactions bancaires. Ceci était dit, il est exagéré d’affirmer, comme cela a été fait abondamment au cours des derniers jours, que le Nexus S vous permettra de payer avec votre téléphone… La technologie existe, mais elle est encore loin d’être mise en place à grande échelle.

Il faut y aller une étape à la fois, comme on dit.

Le Nexus S fonctionnera sur la bande AWS: pour le lancement, le Nexus S devrait fonctionner sur la bande AWS, utilisée par T-Mobile aux États-Unis et par Vidéotron au Québec. Ceci ne veut évidemment pas dire qu’il n’y aura pas aussi de version pour les autres réseaux.

Au début 2010, le Nexus One avait eu une exclusivité de 2 mois sur la bande AWS avant d’être offert pour les autres réseaux. La même chose pourrait donc se produire cette fois-ci également, ce qui retarderait le lancement du Nexus S sur les réseaux de Bell, Rogers et de Telus, mais rien n’est certain.

Ce qu’on ignore

En plus de ce que l’on sait, il y a aussi ce que l’on croit savoir, mais qui pourraient changer d’ici la mise en marché de l’appareil, et ce qu’on ignore carrément.

Les caractéristiques:
il semblerait que les caractéristiques annoncées au début pour le Nexus S aient été revues, il faut donc prendre ces dernières à la légère. Pour le moment, le Nexus S semble être équipé d’un écran de 4 pouces, de deux APN, dont un de 5 mégapixels avec flash, de 512 Mo de Ram et d’une capacité interne de 16 Go. Il semble que son processeur sera soit un processeur de 1,2 GHz ou un processeur double cœur à la cadence inconnue.

La date de lancement: Best Buy semblait pointer vers un lancement pour les fêtes, et Eric Schmidt affirme « au cours des prochaines semaines ». Un lancement vers le mois de décembre est donc à prévoir, mais rien n’est certain.

Comment il sera vendu: il semble assez évident que le Nexus S sera offert directement par Google pour les développeurs, mais on ignore encore si Google l’offrira également débloqué pour le grand public. Best Buy et T-Mobile devraient l’offrir aux États-Unis.

Le prix: seuls le processeur, le flash et la finition pourraient expliquer un prix différent de celui du Galaxy S Vibrant, offert chez Bell sans entente pour 500$. Un prix d’environ 550$ – 600$ est donc à prévoir.

Il reste encore beaucoup de détails à découvrir sur le Nexus S, mais au rythme où les informations sont dévoilées, j’ai bien l’impression qu’il ne faudra plus attendre longtemps avant de tout savoir sur le premier téléphone Gingerbread.