Facebook Messages: un service amélioré, mais décevant
Facebook lance aujourd’hui sur invitation son nouveau service de messagerie, qui vise à simplifier comment les utilisateurs de son réseau social communiquent entre eux, que ce soit par courriel, messagerie instantanée, messagerie Facebook, message texte et autres. Un nouveau service intéressant, certes, mais malheureusement pas autant que certains l’auraient espéré.
Le nouveau service permet en fait aux utilisateurs de choisir comment ils désirent être rejoints, ce qui évite d’avoir à se rappeler qui parmi ses amis préfère recevoir ses messages par messagerie instantanée, par son iPhone, par SMS, par courriel, etc. Rejoindre ses amis par Facebook devient donc plus facile qu’avant. Chaque nouveau message s’intègre également une seule et longue conversation entre deux amis, qui peut littéralement durer des années.
Tel que prévu, Facebook mettra également à la disposition de ses usagers des adresses @facebook.com, qui pourront être utilisées pour recevoir des messages d’usagers qui ne possèdent pas de compte Facebook. Notons que le service est pour le moment ouvert sur invitation aux usagers américains seulement et qu’il n’est donc pas encore disponible au Canada.
La nouvelle messagerie de Facebook est évidemment une grosse amélioration par rapport au système de messagerie actuel. On aime tout particulièrement le fait que celle-ci conserve l’historique des conversations entre les usagers et que seuls les messages les plus importants s’affichent dans la boîte de réception principale de l’usager. Les autres messages vont dans une boite secondaire, qu’il est possible de consulter qu’une seule fois par jour, par exemple.
Facebook n’a donc pas annoncé un véritable service de courrier électronique, tel que le laissait entendre TechCrunch la semaine dernière. En fait, la nouvelle messagerie ressemble beaucoup plus à un clavardage intégré (les messages n’ont d’ailleurs pas de sujet) qu’à un service de courriel.
Pourquoi je suis déçu
Et malheureusement pour Facebook, qui a été victime de la machine à rumeur, son annonce déçoit.
Car même si la compagnie de Mark Zuckerberg offre un meilleur service aujourd’hui qu’elle ne l’offrait hier, force est d’admettre qu’elle avait le potentiel pour faire beaucoup mieux.
Facebook aurait en effet pu offrir un service de courriel complet, qui aurait pu profiter de notre « profil social » (qui sont nos amis, nos connaissances, notre famille, etc.) pour efficacement prioriser nos messages, mais aussi pour bien nous tenir informés et pour rassembler toutes nos interactions personnelles en un seul endroit.
Je suis convaincu que beaucoup d’usagers auraient aimé utiliser @facebook.com pour leurs courriels (et messagerie instantanée, SMS, fil d’actualité Facebook, etc.) personnels, et @macompagnie.com pour leurs courriels professionnels.
Dommage…