E Ink Triton: un écran couleur pour Kindle et compagnie
La compagnie E Ink, qui domine le marché des écrans pour lecteurs de livres électroniques depuis quelques années, vient d’annoncer son nouvel E Ink Triton, un écran à l’encre électronique qui devrait permettre aux liseuses d’afficher «des milliers» de couleurs, dès le printemps prochain.
Évidemment, il ne faut pas s’attendre à une qualité d’image digne d’un iPad, dont l’écran affiche pour sa part quelque 16 millions de couleurs. L’écran de E Ink offre toutefois d’autres avantages, notamment une consommation énergétique minimale et la possibilité d’être lu même au grand soleil, puisque l’écran n’utilise aucun rétroéclairage.
J’ai vu par le passé quelques prototypes d’écrans couleur à l’encre électronique (voir l’image suivante). Leur contraste était généralement assez faible, et les couleurs paraissaient délavées. L’écran de E Ink semble toutefois corriger un peu ce problème et offrir même une qualité semblable à celle d’un papier journal.
Notons que l’écran Triton offre 16 niveaux de gris en mode monochrome et que celui-ci possède un meilleur taux de rafraichissement que les écrans actuels, ce qui devrait lui permettre d’afficher des animations minimales.
L’écran est déjà en production, et au moins une liseuse devrait être lancée sur le marché chinois par la compagnie Hanvon en mars prochain, selon le New York Times.
Il ne faudrait toutefois pas s’étonner si Amazon lançait une version couleur de son Kindle pendant les premiers mois de 2011 également.
Voici une petite vidéo qui explique la technologie Triton: