Essai de la Nintendo DSi XL

13 avril 2010 à 11:38

dsi front

Un an après avoir lancé sa console portative DSi au printemps dernier, Nintendo revient à la charge avec la DSi XL, une console sensiblement identique, mais munie de deux écrans 93% plus grands. La question à 199,99$: la taille importe-t-elle? La réponse est oui, mais pas suffisamment pour changer votre DSi.

Nouvelles caractéristiques
En plus de la taille des écrans, les autres différences par rapport à la DSi se résument à une meilleure luminosité et une autonomie légèrement plus grande. Rien pour téléphoner à sa mère. Ceci dit, ces quelques améliorations font de la Nintendo DSi XL une console supérieure à la Nintendo DSi , toujours en vente pour 179,99$.

Autre différence, la Nintendo DSi XL est offerte cette fois avec un second stylet plus gros. Celui-ci n’est pas vraiment utile pour la plupart des gens, notamment parce qu’il ne peut pas s’insérer dans l’appareil comme le stylet régulier plus petit. On imagine toutefois qu’il doit répondre à un besoin exprimé par une certaine tranche de la population, comme les joueurs aux gros doigts.

dsi stylet

Il est bon de noter que la faible quantité de nouvelles caractéristiques (comme un meilleur processeur, une meilleure résolution, de nouveaux boutons, etc. ) n’est pas forcément une mauvaise chose.

Si Nintendo avait lancé une toute nouvelle console, cela aurait créé deux marchés pour la DS et pour ses jeux. Il y aurait donc eu des accessoires et des jeux pour la DSi, et d’autres pour la DSi XL.

Ceci aurait été, je crois, un manque de respect pour les dizaines de millions de personnes qui ont acheté la Nintendo DSi l’année dernière en espérant que celle-ci leur dure quelques années.

Ceci dit, un appareil-photo de seulement 0,3 mégapixel, ça reste assez limité, et une petite mise à jour n’aurait pas fait de mal.

Max


Matériel

L’une des premières choses qui frappent lorsque l’on tient la DSi XL dans ses mains est sa solidité. Celle-ci est en plastique, mais un plastique solide qui semble capable de résister à pas mal tous les chocs que ce genre de console peut subir avec le temps. Pour une console de jeux portative, cela est une nécessité.

Sa taille en fait une console trop grosse pour tenir dans une poche, mais c’était également le cas de la génération précédente, alors ceci n’est pas vraiment un problème. La console offre toutefois une bonne prise en main, et même si elle est plus lourde que celles des générations précédentes, celle-ci se transporte très bien dans un sac à main.

Les écrans sont clairs, et l’autonomie est excellente. En fonction du niveau de luminosité, celle-ci peut aller de 4 à 17 heures d’utilisation. Suffisant donc pour un long voyage en voiture.

Allure logicielle
Rien n’a changé quand on allume notre console depuis la Nintendo DSi. C’est une bonne chose, comme je le disais plus haut, mais c’est aussi un peu décevant.

L’héritage 8 et 16-bit de Nintendo est évident lorsque l’on regarde les graphiques et les textes de la Nintendo DSi XL et de plusieurs de ses logiciels. Je veux bien croire que le rétro est à la mode, mais la différence est frappante lorsque l’on compare un jeu de Nintendo DSi XL et certains jeux pour iPhone (et je ne parle même pas de l’iPad!).

Honnêtement, on endure ces graphiques pour le moment, mais il serait grand temps d’arriver à notre époque.

dsi look

Logiciels préinstallés
L’appareil est offert avec trois logiciels présinstallés, soit Brain Age Express : Math, Brain Age Express : Arts & Letters et Photo Clock.

Honnêtement, Photo Clock ne mérite pas vraiment l’appellation «logiciel préinstallé», ce n’est qu’une application pour mettre une photo en arrière-plan d’une horloge.

L’ajout de Brain Age Express est toutefois fort apprécié, surtout considérant le succès de cette franchise.

J’ai eu quelques problèmes avec Brain Age Express: Arts & Letters, qui refuse catégoriquement de reconnaître ma voix (probablement à cause de l’accent québécois), mais Brain Age Express: Math fonctionne comme un charme.

En plus de ces nouvelles applications, la DSi XL vient notamment avec un logiciel de clavardage et le navigateur Web Opera, qui offre une expérience de navigation correcte, semblable à celle que l’on obtient avec un téléphone intelligent intermédiaire.

Est-ce que ça vaut la peine?
Réglons quelque chose tout de suite: si vous voulez une Nintendo DS, la DSi XL est LA console à acheter. Les deux grands écrans valent franchement la peine, surtout que le prix n’est que 20$ de plus que celui de la DSi originale.

D’ailleurs, j’ai bien l’impression que Nintendo arrêtera de vendre cette dernière lorsque les stocks seront épuisés (ce n’est que mon impression. Officiellement, Nintendo continue d’offrir les deux consoles).

Si le passage de la DS Lite à la DSi était déconseillé l’année dernière, je crois que le passage de la DS Lite à la DSi XL offre désormais assez d’avantages pour que le saut vaille la peine.

Ceci étant dit, les avantages sont beaucoup plus limités pour les propriétaires de DSi, qui préfèreront conserver leur console (qui après tout encore tout à fait récente).

En résumé, si on veut une DS, ou si on possède une DS Lite, une DSi XL est un bon achat. Si on possède déjà une DSi, mieux vaut investir ce 200$ dans de nouveaux jeux.

Critique adaptée d’une critique parue sur BRANCHEZ-VOUS!