Test du netbook Asus EeePC 1001P

11 février 2010 à 14:07

eeepc 1001p

L’EeePC 1001P (1001P-MU17-BK) est un ordinateur de nouvelle génération d’Asus, la compagnie qui a popularisé les miniportables (netbook) en 2007. Si ce nouvel ordinateur abordable souffre évidemment des limites inhérentes au genre, il profite toutefois du savoir faire de la compagnie et de ses nombreux ajouts par rapport à la compétition, en plus de bénéficier d’une qualité de design normalement réservée aux miniportables plus dispendieux.

P1014974

En théorie, les ordinateurs miniportables sont des petits ordinateurs portatifs abordables offrant en contrepartie de faibles performances. Les fabricants offrent toutefois de plus en plus des miniportables coûtant parfois aussi cher, voir plus, qu’un ordinateur portatif régulier.

Avec son nouvel EeePC 1001P, Asus réussit à offrir un miniportable digne de ces modèles de luxe, mais à un prix d’entrée de gamme de 320$.

Design
L’EeePC 1001P s’inspire du design « Seashell » d’Asus. Celui-ci est plutôt mignon avec son fini quadrillé, il pèse moins de trois livres (1,27 kilo) et il se transporte très bien grâce à son petit format et à sa prise peu encombrante.

design

Sa batterie peut être enlevée facilement, son clavier est quand même assez spacieux pour un ordinateur du genre (les touches sont d’une grandeur régulière, mais celles-ci sont un peu plus tassées que sur un clavier traditionnel) et son pavé multipoint s’intègre à la surface de l’ordinateur.

keyboard

netbookCaractéristiques
La très grande majorité des ordinateurs miniportables offrent sensiblement les mêmes caractérisques, c’est-à-dire un processeur Atom, un Go de mémoire vive, un écran de 10,1 pouces et un disque dur de 160 Go.

L’EeePC 1001P ne fait pas exception à la règle et il ne se distingue pas vraiment de la compétition au niveau de ses caractéristiques. Il offre également un port VGA, une caméra Web de 0,3 mégapixel, un lecteur de cartes média, une connexion Wi-Fi et trois prises USB, comme c’est généralement le cas.

Notons toutefois qu’il est propulsé par un processeur Atom N450 de nouvelle génération, tandis que la plupart des miniportables en magasin roulent encore sous un Atom N270 ou N280. Les nouveaux processeurs devraient toutefois remplacer progressivement les anciens au cours des prochains mois.

Performances
L’impact du processeur Atom N450 est très limité par rapport aux dernières générations de miniportables.

L’Asus EeePC 1001P a obtenu un pointage de 1330 au benchmark PCMark 05 et un pointage de 926 au Geekbench 2.1. Ces résultats ne se distinguent pas vraiment des anciens miniportables (à l’exception des modèles plus luxueux munis par exemple d’une carte graphique NVIDIA).

Il obtient une indice de performance Windows de 2,4 (sur une échelle allant de 1 à 7,9). Voici les différents sous-indices Windows du Asus 1001P:

Processeur : 2,4
Mémoire vive : 4,5
Graphiques : 3,0
Graphiques de jeu : 3,0
Disque dur : 5,6

Vous serez donc capable de faire rouler des applications simples, comme les logiciels de productivité, de naviguer sur le Web, de lire des vidéos, etc. Notons aussi que Windows 7 Starter Edition est tout à fait fluide avec ces caractéristiques.

Ceux qui ont l’habitude de rouler plusieurs applications à la fois se sentiront toutefois un peu restreints par la faible puissance du processeur, mais aussi par la petite quantité de mémoire vive (seulement 1 Go).

P1014972

Bonne nouvelle par contre, la mémoire est archi simple à changer sur l’appareil. Une seule visse protège la trappe sous l’ordinateur pour accéder à la mémoire vive (la seule trappe présente d’ailleurs). Pour augmenter la mémoire de votre EeePC, vous devrez acheter une barrette de 2 Go et remplacer celle de 1 Go installée par défaut. Une barrette de 2 Go de DDR2 coûte environ 60$.

Autonomie
Si le nouveau processeur Atom N450 n’a pas vraiment d’impact sur la puissance du miniportable, celui-ci a toutefois un impact énorme sur l’autonomie de ce dernier. En effet, la nouvelle plateforme d’Intel intègre la puce graphique à même le processeur de l’ordinateur, ce qui permet d’atteindre une autonomie de 11 heures sur une seule charge.

Impressionnant.

Évidemment, en pratique, cette autonomie est un peu moindre selon les applications que nous utilisons.

J’ai par exemple atteint une autonomie de 5h30 en regardant des vidéos DivX avec la luminosité réglée à 100%. L’autonomie avec l’ordinateur branché sur un réseau Wi-Fi (toujours avec la luminosité à 100%) atteint quant à elle environ 7h30.

Vous n’aurez donc aucune difficulté à utiliser l’appareil pour une journée complète, surtout si vous acceptez de réduire un peu la luminosité de votre écran.

Les autres ajouts
Deux fonctions ajoutées par Asus au EeePC 1001P valent la peine d’être mentionnées.

express gate

Premièrement, l’ordinateur est muni d’Express Gate, un second système d’exploitation minimaliste qui peut être démarré en seulement 8 secondes lorsque l’ordinateur est éteint. Ce système nous permet d’accéder à différents logiciels comme une messagerie instantanée, le logiciel de téléphonie IP, une messagerie instantanée et surtout au Web.

Express Gate est un ajout intéressant, mais il est bon de noter que la plupart des usagers conservent leur ordinateur en veille prolongée de toute façon, alors je doute fort que ce mode soit utilisé fréquemment.

L’autre fonctionnalité, plus utile celle-là, est le Super Hybrid Engine d’Asus. Cet outil permet de gérer automatiquement la puissance du processeur. L’ordinateur surcadence donc lui-même le processeur à 1,8 GHz lorsqu’une telle vitesse est requise, et il diminue sa cadence à 1,2 GHz pour économiser l’énergie lorsqu’il est peu sollicité.

Notons qu’il est également possible de choisir le mode désiré manuellement, si on tient par exemple à une longue autonomie.

En résumé
L’EeePC 1001P d’Asus est un excellent achat si vous recherchez un ordinateur miniportable. Celui-ci offre un excellent clavier bilingue spacieux, un joli design et certaines caractéristiques normalement associées aux miniportables de luxe, tout en affichant un prix abordable de 320$.

Test paru originellement dans la rubrique tests de Branchez-Vous.