Apple iPad: bien plus qu’un gros iPod Touch
C’est maintenant officiel, le nouvel appareil que nous réservait Apple est une tablette nommée (assez étrangement) iPad. Steve Jobs n’a pas dévoilé beaucoup de surprises aujourd’hui, mais au moins, il ne nous a pas déçus non plus. Retour sur la première grosse annonce de l’année dans le monde de la techno.
Comme on s’en doutait, l’iPad est une sorte de gros iPod Touch avec un plus grand écran tactile (9,7 pouces), une bonne autonomie de 10 heures (et surtout 30 jours en mode veille), un processeur de 1 GHz, une connexion 3G optionnelle et jusqu’à 64 Go d’espace de stockage. Elle fait à peine un demi-pouce d’épaisseur et pèse moins d’un kilo. L’iPad sera disponible dans deux mois (ou dans trois mois pour la version 3G) à un prix variant de 500$ US pour 16 Go à 829$ US pour 64 Go et l’Internet 3G.
Parmi les principales surprises de la journée, notons la possibilité d’utiliser la tablette pour travailler grâce à iWork et à un clavier optionnel, mais aussi, peut-être même surtout, la possibilité d’obtenir aux États-Unis 250 Mo de données Internet 3G par mois pour seulement 15$, le tout sans contrat. Une vraie aubaine. Les forfaits internationaux devraient être offerts vers le mois de juin, mais il est bon de noter que les modèles 3G seront tous débarrés dès le lancement de l’appareil. Une bonne nouvelle, surtout pour ceux qui voyagent.
Petite déception maintenant, notons l’absence de caméra, qui choquera les utilisateurs de Skype. Il ne serait toutefois pas étonnant qu’Apple en offre une séparément, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose (comme ça, ceux qui n’en veulent pas n’ont pas à payer pour).
Ceci étant dit, qualifier l’iPad de « gros iPod Touch » est un peu réducteur. En effet, pour ce genre d’appareil, la taille a VRAIMENT de l’importance. Et non, pas seulement parce que l’on peut regarder des vidéos sur un plus grand écran, ou que l’on peut lire plus de texte à la fois (ce qui est toutefois particulièrement intéressant pour les quotidiens et les livres électroniques).
Un grand écran tactile permet surtout de développer des applications plus riches, avec des contrôles plus évolués. On a pu le voir avec les jeux présentés lors de la conférence d’Apple, mais on peut imaginer que les développeurs tireront profit de cet écran de façons encore inconnues. Après tout, on le sait maintenant depuis le lancement de l’iPhone et de l’App Store, c’est le logiciel et les applications tierces qui sont garants du succès d’un tel produit.
Le grand écran permet aussi d’utiliser l’iPad comme un vrai lecteur de livres électroniques. Apple s’attaque d’ailleurs clairement à Amazon avec sa nouvelle boutique de livres iBookStore (environ 15$ pour les nouveaux livres). Les pages sont belles, mais je préfère attendre de l’avoir devant les yeux pendant plusieurs heures avant de me prononcer.
Grâce au grand écran, Apple a également pu revoir l’interface de sa suite iWork pour qu’elle fonctionne sur l’iPad (9,99$ dans l’App Store). La tablette d’Apple n’est donc pas qu’un outil de divertissement, mais pourra être utilisée pour travailler ou encore dans un contexte scolaire (quoi que l’appareil sera trop cher pour le milieu de l’éducation).
Je doute que le clavier virtuel soit suffisamment efficace pour pouvoir être vraiment productif, mais avec le Keyboard Dock d’Apple, un clavier qui supporte également la tablette comme un moniteur, c’est une tout autre histoire. En fait, avec cet accessoire, l’iPad peut carrément être utilisé comme un ordinateur secondaire.
Un gros iPod Touch, vous disiez?
2 commentaires