Qu’est-ce que Google Voice?

12 octobre 2009 à 18:33

google voice 500p
Même si on ne peut pour le moment s’abonner au service de téléphonie IP de Google à l’extérieur des États-Unis, j’ai eu l’occasion de m’inscrire à Google Voice la semaine dernière lors de ma visite au CTIA de San Diego. Voici mes impressions sur ce service que j’attends avec impatience au Canada.

Google Voice est un service Web qui regroupe en fait plusieurs services de téléphonie IP. Ces derniers peuvent être rassemblés en trois différentes catégories :

Recevoir des appels sur Google Voice
Probablement ce qu’il y a de mieux avec le service. Quand on s’y inscrit, Google nous demande de choisir un nouveau numéro de téléphone, en indiquant sa ville, son état ou son code postal américain. Il est également possible de choisir numéro à l’aide d’un mot. Pour ma part j’ai choisi la deuxième option, et mon numéro de téléphone est maintenant 1 – (un indicatif régional californien) – MAXIMEJ.

On peut donc m’appeler en composant le 1-(xxx) – MAXIMEJ (629- 4635). L’enfant qui sommeille en moi trouve ça particulièrement cool!

Une fois son numéro choisi, il faut indiquer à quel numéro on veut que ses appels soient redirigés. Quelqu’un qui est abonné au service peut ainsi faire transférer tous les appels de son numéro Google Voice à son téléphone cellulaire du boulot, à son téléphone cellulaire personnel, à son travail, à sa maison ou même chez sa grand-mère si on a choisi d’y passer le temps des fêtes.

Quand quelqu’un vous appelle, il doit enregistrer son nom, et quand vous répondez à l’appel (sur n’importe quel téléphone que vous avez enregistré), vous entendez son nom et Google vous offre de prendre l’appel ou de l’envoyer directement à votre boite vocale.

Il est bon de noter que les SMS fonctionnent également et qu’un message texte sera redirigé vers vos téléphones cellulaires et vers votre adresse courriel si vous le désirez.

Faire des appels avec Google Voice
Comme avec tout logiciel de téléphonie IP, il est possible de faire des appels vers un numéro traditionnel avec Google Voice. Contrairement à Skype et aux autres, Google ne vous demande toutefois pas de parler à votre ordinateur, mais bien dans votre téléphone.

Pour passer un appel, il faut en fait indiquer sur le Web quel numéro on veut appeler. Ensuite, Google Voice nous appelle sur le numéro qu’on lui indique (bureau, maison, cellulaire), et nous met en contact avec le numéro que l’on veut appeler. Le tout est gratuit à grandeur des États-Unis et du Canada.

Qu’est-ça veut dire? Ça veut dire qu’on ne paye jamais ses interurbains et que si on utilise son téléphone cellulaire, on ne paye que ses minutes entrantes. Considérant que le service ne requiert aucun abonnement mensuel non plus, c’est pas mal du tout.

Il est également possible de faire des interurbains outre-mer avec ce service. Appeler en France avec Google Voice ne coûte par exemple que 0,02$ pour appeler sur un téléphone fixe, et 0,15$ pour téléphoner sur un téléphone mobile. À titre de comparaison, un appel en France avec Skype coûte 0,024$ pour un fixe, et 0,233$ pour un mobile. On ajoute des crédits à son compte à l’aide de son compte Google Checkout (en passant, Google Checkout est disponible au Canada, pour ceux qui auraient raté la nouvelle).

Appeler en Belgique avec Google Voice coûte pour sa part plus cher qu’avec Skype sur un fixe (0,03$ contre 0, 024$), mais moins cher sur un téléphone portable (0,24$ contre 0,299$).

Évidemment, il est également possible d’envoyer des SMS gratuitement, et ce, partout dans le monde.

Une messagerie vocale avec Google Voice
Google Voice est finalement aussi un service de messagerie vocale « évoluée ». Tous les messages enregistrés seront sauvegardés sur le site Web (dans une interface qui rappelle Gmail) et il est possible de les rediriger vers son adresse courriel et même d’en avoir une transcription écrite.

Pour le moment toutefois, ce service de transcription ne fonctionne qu’en anglais et offre des traductions douteuses en français.

Google Voice comme App sur son téléphone intelligent
Jusqu’à présent, j’ai écrit à propos de Google Voice comme étant un service Web, mais il est également possible de l’utiliser comme application sur certains téléphones intelligents (l’app de Google devrait d’ailleurs être de retour sous peu chez l’iPhone).

gvoice install

gvoice

Comme on peut le voir sur ces photos que j’ai prises lors de l’installation de l’application sur un HTC Dream roulant Android, l’application Google Voici permet de rediriger automatiquement tous ses appels sortants via Google Voice, ou seulement les interurbains, ce qui est quand même pratique pour économiser ses minutes (à condition d’avoir un bon plan de données ou une connexion Wi-Fi) ou pour économiser sur ses interurbains.

Votre verdict, M. Johnson?
Je ne surprendrai personne en affirmant que j’ai bien aimé ce nouveau service de Google. C’est efficace, relativement simple, économique, particulièrement lorsqu’on s’en sert à l’aide d’une application sur un téléphone cellulaire, et je n’ai rien à redire au niveau de la qualité sonore (pour un service de téléphonie IP).

La force de Google Voice est toutefois vraiment de pouvoir rassembler tous ses téléphones en un seul numéro. Ce n’est pas une fonction utile pour tout le monde, mais ça pourrait franchement simplifier la vie de nombreuses personnes (moi le premier, surtout lorsque je teste des téléphones et que je dois en traîner plus d’un à la fois).

Pour un service plus complet, Google Voice pourrait toutefois s’intégrer avec Gtalk et offrir la possibilité de faire des appels (et d’en recevoir) directement sur l’ordinateur (ce qui le ferait entrer en compétition directement avec Skype).

À quand Google Voice en France et au Canada?

Aucune date n’a été annoncée pour le lancement de Google Voice au Canada et en France.

Le service n’est d’ailleurs encore qu’en version bêta et sur invitation seulement aux États-Unis. Et s’il s’intègre bien dans la stratégie à long terme de Google (l’intégration de Google Voice dans Google Wave est à prévoir), il s’agit surement d’un service assez cher pour Google, qui pourrait décider de le peaufiner aux États-Unis seulement dans un premier temps.

Un lancement en deux volets n’est toutefois pas impossible et pourrait en toute logique être déployé assez rapidement et assez rapidement. Google pourrait par exemple offrir un numéro américain aux Canadiens et leur permettre de transférer par la suite leurs appels au Canada (après tout, les appels au Canada sont déjà gratuits via).

Je me croise les doigts!