Tethering: brancher son ordinateur à l’Internet grâce au Palm Pre
Les opérateurs de téléphonie mobile offrent des modems USB et des ordinateurs portatifs munis d’une carte 3G permettant d’être branché en tout temps sur le Net. Si l’idée de payer 200$ ou de vous lier à un contrat de 3 ans pour un tel appareil ne vous plait guerre, voici une solution pas mal plus simple: utiliser la fonction «tethering» du nouveau Palm Pre.
Bell a fait un joli cadeau aux utilisateurs du Palm Pre (lancement le 27 août prochain) : contrairement aux Américains, les Canadiens pourront utiliser la fonction « tethering » de l’appareil, qui permet de partager sa connexion 3G avec n’importe quel ordinateur muni d’une connexion Bluetooth.
Personnellement, je n’utilise jamais le Bluetooth avec mes ordinateurs (un standard que je trouve souvent long à activer et qui consomme beaucoup trop), mais j’étais vraiment content le week-end dernier de tester un ordinateur avec une telle carte, puisque j’ai pu m’en servir comme navigateur personnel alors que j’étais copilote en pleine expédition en Outaouais.
Plusieurs téléphones offrent cette fonction (souvent avec fil), mais celle du Palm Pre est particulièrement facile. Voici un petit vidéo qui montre comment faire. Pardonnez mon absence de studio maison!
(MAJ)J’ai discuté avec Bell récemment à propos de tethering. La fonction sera déverrouillée avec le Palm Pre, mais elle ne sera malheureusement pas incluse dans les forfaits offerts. Il faudra donc payer une option de 45$ pour 1 Go de courriels et de données pour y avoir accès, ou encore une option de 25$ pour 500 Mo.
Si un usager utilise la fonction tethering sans prendre d’option supplémentaire, il devra payer un tarif beaucoup plus exorbitant de 8$ par Mo.