Skylock: un cadenas de vélo intelligent
Amateurs de vélo et de gadgets : voici un petit appareil qui pourrait vous intéresser. Skylock est un cadenas de vélo sans clé, qui fonctionne à l’énergie solaire et qui s’ouvre automatiquement lorsque vous vous en approchez avec votre téléphone intelligent. Encore mieux : si celui-ci est près d’une borne Wi-Fi, vous pourrez même être avertis si quelqu’un tente de voler votre bicyclette.
Voilà plusieurs années que les géants de l’électronique annoncent l’arrivée de l’Internet des choses, ces appareils connectés capables de communiquer entre eux et qui sont supposés envahir nos vies. Cette vision du futur semble de plus en plus réelle, et le cadenas Skylock en est un bon exemple.
L’appareil, qui est offert en précommande pour 159$ (un bon rabais par rapport au prix de lancement prévu de 249$) fonctionne principalement avec la technologie Bluetooth, un peu comme les serrures intelligentes pour les portes de maison.
Si votre téléphone est à proximité, le cadenas s’ouvre automatiquement, et vous êtes libres de partir avec votre vélo. Heureusement, l’appareil peut aussi être débarré avec une combinaison.
Notons que le cadenas, une fois chargé, fonctionne pendant un mois à la noirceur totale. S’il venait qu’à manquer de piles, celui-ci demeurerait barré, et vous devrez le remettre au soleil quelques instants ou le recharger via un port micro USB pour débloquer votre vélo.
Fonction antivol, mais limitée
L’une des fonctions les plus intéressantes du cadenas – du moins, celle qui pourrait en partie justifier son prix d’achat élevé – est la présence d’un détecteur de mouvement, qui alerte l’utilisateur si son vélo est déplacé.
Malheureusement, le Skylock n’offre aucune connexion cellulaire (ce qui exigerait des frais mensuels), celui-ci devra donc être à proximité d’un réseau Wi-Fi (ouvert ou préalablement enregistré à l’aide d’une application mobile) pour vous alerter.
En plus de cherche une place libre pour cadenasser votre vélo, vous devrez donc probablement en trouver une à proximité d’un réseau Wi-Fi!
Notons que le vélo offre aussi une fonction d’alerte, qui enverra un message à vos contacts sélectionnés après un accident (à condition que votre téléphone intelligent ait survécu à l’accident).
Lancement en 2015
La jeune entreprise derrière Skylock tente d’amasser 50 000$ pour lancer la production de son cadenas. Si financement est atteint, les premiers cadenas devraient être livrés dès le début 2015.
À 159$, le cadenas est assez cher, mais vous rangez souvent votre vélo à un endroit couvert par une borne Wi-Fi, et qu’il parvient à prévenir le vol de votre vélo ne serait-ce qu’une fois, ce sera déjà ça de gagné.