Kim Dotcom lance Mega, un espace de stockage en ligne abordable et sécuritaire

19 janvier 2013 à 14:07

Après de nombreux déboires avec la justice, Kim Schmitz, aussi connu sous le nom de Kim Dotcom, a finalement lancé aujourd’hui son nouveau service de stockage en ligne Mega, qui offre un rapport capacité-prix bien plus intéressant que ses principaux concurrents, tout en respectant la vie privée de ses abonnés. Plus de 100 000 personnes se seraient inscrites au service dans l’heure suivant sa mise en ligne.

Il ne faut pas se le cacher, même si Mega affirme dans différents avis légaux qu’il ne faut pas y téléverser de contenu protégé, une certaine partie de la clientèle du nouveau service – surtout celle qui utilisait Megaupload, l’ancien site de Kim Dotcom – devrait justement s’en servir pour le partage de fichiers dont elle ne dispose pas des droits, comme des films hollywoodiens, par exemple.

Mais il serait vraiment dommage de limiter Mega à cette seule facette, car le service de Kim Dotcom est, à bien des égards, le meilleur du genre offert en ce moment, notamment pour ceux qui désirent emmagasiner leurs fichiers personnels en ligne.

Côté capacité, Mega offre par exemple 50 Go gratuits à tous les utilisateurs, ce qui est largement supérieur aux 5 Go offerts par Google Drive, aux 2 Go de Dropbox et aux 7 Go de Microsoft SkyDrive.

Pour les forfaits payants, le premier échelon de l’offre de Mega est peut-être assez dispendieux (environ 13$ par mois, ou 130$ par année), mais à 500 Go en retour, Kim Dotcom offre beaucoup plus d’espace que Dropbox (100 Go pour 10$ par mois) ou Google (200 Go pour 10$ par mois). Même chose pour les forfaits plus dispendieux, où Mega offre par exemple 4 To d’espace pour environ 40$ par mois (Dropbox charge pour sa part 50$ pour 500 Go seulement).

Il sera d’ailleurs intéressant d’observer si les autres joueurs s’adapteront à l’offre de Mega.

Il faudra aussi voir si les serveurs de Mega (dont la bande passante serait déjà plus grande que celle de toute la Nouvelle-Zélande, selon ce qu’à annoncé Dotcom sur son compte Twitter) pourront offrir la vitesse et la fiabilité de ceux de ses principaux concurrents, ce qui est encore loin d’être garanti.

Vie privé
L’autre gros avantage de Mega sur les sites concurrents est que tous les fichiers y sont cryptés avec une clé RSA de 2048 bits que seul l’utilisateur possède. Même les gestionnaires du site ne peuvent donc pas consulter vos fichiers (ni les autorités policières, ni un hacker qui infiltrerait la base de données).

Encore une fois, la mesure devrait surtout plaire aux utilisateurs qui y téléchargent du contenu piraté (puisque Kim Dotcom ne pourrait techniquement pas transmettre les documents de ses abonnés aux autorités), mais même pour quelqu’un de normal, qui utiliserait Mega pour y conserver des copies de sauvegarde de ses documents, cette encryption représente un avantage majeur.

Dropbox a par exemple eu plusieurs problèmes de sécurité depuis son lancement. Si vous y sauvegardiez vos informations bancaires ou autres, un pirate aurait donc peut-être pu, à un moment donné, y avoir accès.

La clé de cryptage de Mega a beau avoir été pensée avec les pirates en tête, celle-ci représente quand même un avantage pour tous les utilisateurs, même ceux qui utilisent le service d’une façon parfaitement légale.

Des projets ambitieux pour Kim Dotcom
Selon les informations publiées sur le blogue officiel de Mega, le service lancé aujourd’hui n’est qu’une première version de ce que devrait devenir le service de stockage en ligne. Parmi les autres fonctionnalités à surveiller, notons la possibilité de modifier ses documents de bureautique directement (comme avec Google Docs), de communiquer entre utilisateurs, d’ajouter d’un calendrier, etc.

Mega devrait aussi lancer éventuellement différents clients pour accéder à son compte Mega, notamment des clients mobiles, Windows, Mac et Linux.

Mega est accessible directement à cette adresse. Pour l’instant, le site est plutôt difficile d’accès. Dans mon cas, j’ai dû attendre quelques minutes avant de pouvoir y accéder.

Dans tous les cas, le service de Kim Dotcom vaut le coup d’oeil. Mega sera présenté comme un repère de pirates, c’est immanquable, mais celui-ci est beaucoup plus que ça. Il s’agit surtout d’un espace de stockage en ligne abordable et sécuritaire.