NFC: le paiement électronique par téléphone cellulaire approche
Il est difficile d’estimer quand exactement il sera possible de payer dans les magasins simplement en collant son téléphone sur un petit terminal, mais une chose est certaine, l’industrie place présentement ses pièces sur l’échiquier à un rythme de plus en plus soutenu. Aperçu de ce que pourrait avoir l’air une transaction d’ici quelques mois ou quelques années.
Il semble désormais acquis que l’une des pierres angulaires du paiement par téléphone sera l’utilisation de puces NFC (Near Field Communication), qui permettent d’échanger de l’information entre deux appareils sans contact, simplement en les plaçant côte à côte.
Concrètement, il pourrait par exemple être possible de coller son téléphone équipé d’une puce NFC sur un terminal compatible (comme ceux utilisés pour payer dans les commerces avec Interact ou une carte de crédit) pour qu’une transaction soit enregistrée et que de l’argent passe de votre compte à celui du commerce que vous visitez. Voici une vidéo qui montre ce que pourrait avoir l’air une telle transaction:
Comme on peut le voir, une transaction par cellulaire ressemble beaucoup à une transaction avec une carte de crédit du genre Visa payWave et Mastercard Paypass, sauf que le plastique de la carte est remplacé par un téléphone.
Le même système pourrait aussi être utilisé pour d’autres genres de cartes, comme des cartes de débit, des cartes de fidélité, des cartes de métro, etc.
L’industrie place ses pièces
De tels modes de paiements sont à l’étude et à l’essai depuis maintenant plusieurs années, mais nous assistons présentement à une nouvelle étape des plus importantes: le déploiement des composantes nécessaires chez le grand public.
Ces derniers mois, Google a notamment rendu son système d’exploitation Android compatible avec les puces NFC, la compagnie a lancé le téléphone Nexus S équipé d’une telle puce (au Québec le mois prochain), Samsung a annoncé le mois dernier que son Samsung Galaxy S2 serait équipé d’une puce NFC, des langues se sont déliées au dernier Mobile World Congress de Barcelone pour affirmer que l’iPhone 5 aurait aussi une puce NFC, et RIM a déjà dévoilé son intention d’équiper ses futurs BlackBerry avec cette technologie.
Sans le savoir, les consommateurs s’équiperont donc de téléphones compatibles dès cette année, et lorsqu’un système de paiement sera lancé, ils n’auront même pas besoin de changer leur appareil.
L’autre pièce importante d’un système de paiement – les terminaux – est également en train d’être déployée. Lundi dernier, la compagnie VeriFone, qui produit des terminaux utilisés dans les commerces pour le paiement par carte, a d’ailleurs annoncé que tous ses futurs appareils seraient équipés d’une puce NFC.
Tout comme les consommateurs qui achètent un téléphone compatible sans le savoir, le dépanneur qui remplacera son terminal vieillissant s’équipera donc pour sa part de l’autre composante essentielle pour le paiement par puce NFC.
Reste maintenant à voir comment est-ce qu’un tel système de paiement sera mis en place.
Il semble que les compagnies de cartes de crédit ont une certaine longueur d’avance sur ce point. D’ailleurs, Visa a lancé le mois dernier un test en Europe (Italie, France, Pologne, Espagne, Suisse, Turquie et Royaume-Uni) pour permettre le paiement Visa à l’aide d’iPhone équipés d’une puce NFC (intégrée dans un accessoire).
Évidemment, les compagnies de cartes de crédit n’auraient pas l’obligation de lancer leur système de paiement par NFC à grande échelle. Celui-ci pourrait simplement être offert graduellement aux endroits compatibles pour ceux qui disposent d’un téléphone équipé d’une puce NFC, ce qui permettrait de réduire les coûts pour l’instauration du système et d’habituer graduellement la population à ce nouveau mode de paiement.
Si c’est le cas, j’ai l’impression qu’il ne faudra plus attendre très longtemps avant de payer dans les magasins avec nos téléphones cellulaires.
10 commentaires