Test d’un téléviseur ACL vraiment pas cher: le Dynex DX-L40-10A

6 mai 2010 à 09:17

dynex DX-L40-10A

Les téléviseurs 1080p de 40 et 42 pouces coûtent habituellement environ 800 dollars. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. Il y a toutefois un téléviseur qui se démarque de tous les autres, le Dynex DX-L40-10A, en vente chez Future Shop et Best Buy pour 550$, mais régulièrement offert à rabais à 500$. Avouez que la différence de prix est trop importante pour ne pas mettre cet énergumène à l’essai!


Dynex?
Dynex est l’une des marques maison de Best Buy, le propriétaire de Future Shop. La compagnie produit sous cette marque des appareils électroniques abordables, souvent assez moches, mais parfois très corrects. Comme dans tout, il faut savoir bien choisir ce que l’on achète.

Caractéristiques
Comme on peut s’en douter, un téléviseur à ce point moins cher que tous les autres doit bien faire quelques sacrifices pour arriver à ce prix.

Ici, notons que ce téléviseur ACL de 40 pouces de diagonale utilise un rétroéclairage CCFL, moins intéressant que les nouveaux téléviseurs à rétroéclairage DEL, mais quand même encore très répandu, des processeurs vidéo et de panneau de seulement 8 bits, une fréquence de rafraichissement de 60 Hz, un temps de réponse de 8 ms et un rapport de contraste statique assez faible de 4000:1.

J’imagine déjà les vidéophiles (l’équivalent pour les téléviseurs des audiophiles) se tirer les cheveux sur la tête : «Ah non, un processeur de panneau de 8 bits!».

Misère…

Pour ceux qui l’ignorent, le nombre de bits influe notamment sur la quantité de couleurs affichées. En théorie, car en pratique, tout dépend notamment de la source de votre image, et bien honnêtement, la plupart ne pourront pas différencier un téléviseur 8 bits d’un téléviseur 10 bits, sauf lorsque les deux sont présentés côte à côte.

connecteurs 600

Il y a aussi eu quelques coupures quant au nombre de connecteurs, mais moins que l’on pourrait s’y attendre. La Dynex DX-L40-10A offre 3 entrées HDMI, 2 entrées vidéo composante, une entrée S-vidéo, une entrée AV, une entrée RF une entrée VGA, une entrée Audio PC et deux sorties audio, une numérique optique, et une stéréo. Contrairement à certains appareils sur le marché, il n’y a toutefois pas de fente pour carte mémoire.

Il y a bien des appareils sur le marché avec plus de connecteurs, mais la plupart des utilisateurs devraient pouvoir s’arranger avec ceux-ci.

Il n’y a pas non plus de câble HDMI offert avec l’appareil, seulement un câble audio et un câble composite. Vous pourrez toutefois mettre la main sur un câble HDMI en ligne pour quelques dollars.

fils 600

Encore une fois, n’oubliez pas que vous payez 500-550$ au lieu de 800-900$…

Dernière caractéristique à noter, sa consommation est de 160,8 Watts. C’est plus que les nouveaux téléviseurs ACL à rétroéclairage DEL, mais c’est assez respectable pour un téléviseur à rétroéclairage CCFL.

Design
Comme on peut s’y attendre, la Dynex DX-L40-10A offre une allure assez ordinaire, mais pas horrible non plus. J’aime toutefois que la prise latérale soit assez loin derrière, ce qui permet de brancher des fils sans que ceux-ci ne dépassent sur le côté.

Malheureusement, le pied de l’appareil ne bouge pas, vous ne pourrez donc pas tourner le téléviseur. Ceci étant dit, vous pouvez simplement tourner le pied si vous voulez bouger l’appareil à gauche ou à droite. Vous pouvez également monter l’appareil au mur puisqu’il est compatible VESA.

minces

À 18 kg, celui-ci offre un poids assez normal, et même si celui-ci n’est pas aussi mince qu’un téléviseur DEL (voir photo), son épaisseur n’est pas catastrophique non plus.

Menus
Les menus du DX-L40-10A sont assez simples et ils permettent d’accomplir les fonctions de calibration de base. Les téléviseurs à 900$ offrent généralement quelques fonctions plus avancées, comme l’ajustement de la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant. C’est à vous de voir si ces options sont une nécessité pour vous, ou si vous préférez économiser 300$.

menu 1

Notons également que les menus sont archi-laids.


Qualité vidéo

Processeur de 8 bits, contraste statique de 4000:1, rafraichissement de 60 Hz, tout cela est bien beau sur une feuille au magasin, mais cela ne veut pas dire grand-chose pour le commun des mortels.

Est-ce que l’image est belle? La réponse est oui.

Est-ce que l’image est aussi belle que celle d’un appareil à 1500$? La réponse est non.

Est-ce qu’on est déçu de l’image lorsqu’on la regarde? Absolument pas.

image 600

Le téléviseur Dynex DX-L40-10A n’offre pas la qualité d’image des appareils hauts de gamme. Mais bon, vous vous en doutiez sûrement : après tout, il s’agit du téléviseur ACL Full HD le moins cher sur le marché à l’heure actuelle.

Ceci étant dit, je suis convaincu que la qualité offerte est AMPLEMENT suffisante pour la plupart des utilisateurs. Et par là, je ne veux pas dire qu’on « fait avec », et qu’on s’y habitue. Je veux dire qu’on est complètement satisfait de celle-ci. Même s’il y a meilleur ailleurs.

Qualité audio
C’est ici la véritable faiblesse du Dynex DX-L40-10A. Ses haut-parleurs intégrés ne sont pas très forts et ils offrent en plus une qualité assez mauvaise. De plus, il y a un petit problème avec la sortie audio: si on allume le téléviseur alors que le système audio est en fonction, on entend systématiquement un gros bruit assez désagréable.

Dans ce cas-ci, il faut s’habituer à l’appareil. En utilisant un système de son audio, et en allumant ce dernier après avoir allumé le téléviseur.

Est-ce assez problématique pour que l’on veuille retourner l’appareil? Je ne le pense pas. Du moins, pas si vous possédez un système audio.

Est-ce que Dynex est une bonne marque?
Il reste toutefois une crainte par rapport à cet appareil : les marques maison comme Dynex utilisent souvent des composantes de qualité inférieure, ce qui peut avoir un impact sur la durée de vie de l’appareil.

Combien de temps durera votre téléviseur. Impossible à savoir. Ceci étant dit, le Dynex DX-L40-10A ne surchauffe pas, ce qui est déjà un bon signe.

C’est c’est quand même un risque qu’il ne faut pas oublier. Au moins, au Canada, la garantie légale affirme qu’un bien doit avoir une durée de vie raisonnable. Dans tous les cas, vous serez donc quand même protégés pour quelques années par la division des petites créances de la Cour du Québec.

Quelques réflexions finales
Cet appareil est offert exclusivement sur le Web. Pourquoi? J’ai bien l’impression que c’est parce que si ce n’était pas le cas, beaucoup trop de gens l’achèteraient aux dépens des autres téléviseurs. Je peux me tromper par contre, ce n’est que mon impression.

Comme vous vous en doutez surement, j’ai bien aimé le Dynex DX-L40-10A. Je suis tout à fait conscient que l’image ne satisfera pas ceux qui recherchent la meilleure qualité, mais je crois sincèrement qu’elle satisfera la plupart des gens, qui recherchent simplement un assez grand téléviseur ACL.

Et oui, il y a quelques sacrifices à faire, comme les menus laids et les petits problèmes de son. C’est à vous de voir si ceux-ci en valent la peine. Mais personnellement, je crois que oui.

Quelques photos supplémentaires
manette

menu 5

menu 2

design