Tetris atteint les 100 millions de téléchargements payants (et une petite histoire du jeu)
Le populaire jeu vidéo de briques tombantes Tetris a dépassé les 100 millions de téléchargements mobiles payants depuis 2005 seulement, selon ce qu’ont annoncé aujourd’hui à Montréal les studios EA Mobile et Blue Planet Software, en présence du créateur du jeu Alexey Pajitnov. Il s’agit du premier jeu vidéo à atteindre cette marque.
Considérant que le jeu se vend généralement entre 5 et 10$, cela veut dire que les différentes versions de Tetris pour téléphones cellulaires auraient rapporté entre 500 millions et 1 milliard de dollars depuis 2005. Auparavant, le jeu avait été vendu à environ 70 millions de copies physiques, ce qui fait un total de 170 millions de copies vendues. Ceci en fait – et de loin – le jeu vidéo le plus populaire de tous les temps.
Petite histoire de Tetris
Alexey Pajitnov et son partenaire d’affaires Henk Rogers, du studio Blue Planet Software, ont eu l’occasion de se remémorer les premiers temps du jeu lors de leur passage à Montréal.
Alexey Pajitnov a créé le jeu en 1984, en lançant une version légèrement différente que celle à laquelle nous sommes habitués depuis la version GameBoy. Le but n’était pas de faire disparaître des lignes, mais plutôt d’empiler le plus de tetrominoes (le nom donné aux pièces) possible.
«Je voulais simplement créer un puzzle basé sur les polyominos», explique Pajitnov. Son jeu aurait eu un tel succès en URSS (proportionnellement aux moyens de distribution et à la quantité d’ordinateurs de l’époque, évidemment), que beaucoup d’employés de l’État y jouaient pendant leurs heures de bureau.
Un «antidote» aurait même été créé à l’époque pour effacer les copies de Tetris sur les disques durs, ainsi que sur toute disquette insérée dans un ordinateur… «Ça n’a pas fonctionné», se rappelle Alexey Pajitnov, un petit sourire en coin.
En 1988, celui qui est maintenant son partenaire Henk Rogers essaya le jeu pour la première fois pendant une foire technologique. «J’ai été accroché instantanément», se rappelle-t-il. «On a normalement beaucoup de nouveaux jeux à essayer dans ces évènements, mais je revenais toujours à Tetris. Je me suis dit que si j’aimais ça à ce point, tout le monde aimerait ça», raconte l’homme d’affaires qui réside à Hawaii.
Ce dernier a obtenu les droits de diffusions de Tetris pour le Japon, et il a ensuite obtenu pour Nintendo les droits mondiaux pour les consoles portatives, ce qui a permis à la compagnie de rendre le jeu célèbre.
À l’époque de l’URSS communiste, Pajitnov avait cédé ses droits pour 10 ans au Dorodnicyn Domputic Center où il travaillait. Quand il retrouva ses droits en 1996, celui-ci se tourna vers Rogers pour l’aider à finalement profiter de sa création.
«J’ai raté les années les plus juteuses, mais c’est correct, je vis très bien depuis ce moment là », lance l’ingénieur en riant.
Pingback: Snake | Le Blog de Custin d'Astrée
Pingback: Snake | 365 mots - «Je n'ai fait cette lettre-ci plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la faire plus courte.» Blaise Pascal
Pingback: Snake | 365 mots - ni plus ni moins
Pingback: Tetris 360 « Ideate to Win
Pingback: Tetris Theory | Games and Culture
Pingback: Vous êtes conviés à l'anniversaire de... Tetris !