E6: le lecteur de livres électroniques (ebook) de Samsung

13 janvier 2010 à 10:58

Samsung e6

J’ai eu l’occasion d’essayer rapidement l’E6, l’un des nouveaux lecteurs de livres électroniques de la compagnie coréenne Samsung à l’occasion du CES de Las Vegas. Le E6 est un «eBook reader» supérieur à la moyenne des appareils sur le marché présentement, mais il est quand même inférieur à certains autres présentés au CES.

Première particularité du E6 est son écran tactile. Celui-ci utilise une technologie différente du lecteur de Sony, ce qui nous oblige à utiliser un stylet plutôt que nos doigts. Dommage d’un côté, mais d’un autre, l’écran du E6 est aussi mat que l’écran d’un appareil non tactile, et il est donc très facile à lire, même à la lumière. Habituellement, les appareils tactiles reflètent beaucoup plus.

Ce stylet permet également une certaine précision, suffisamment du moins pour que la liseuse puisse reconnaître notre écriture. Intéressant, mais les claviers virtuels – également présent ici – sont généralement beaucoup plus précis et faciles d’utilisation de toute façon. Prendre des notes à la main présentera toutefois un charme pour certains.

samsung e6 stylet

Au niveau du contenu, Samsung s’est associé à Google pour offrir gratuitement le million de livres que recense Google Books. On pourra évidemment lire les livres achetés dans les autres librairies, puisque l’appareil est compatible avec les formats ePub et PDF, principalement utilisés au Québec.

L’appareil offre un écran de 6 pouces, le Bluetooth 2.0 pour partager des fichiers, de petits haut-parleurs pour lire les livres audio et une connexion Wi-Fi intégrée. Malheureusement, il devrait être lancé au prix quand même très élevé de 400$ US (les appareils du genre se vendent généralement plus près de 250$ US).

Voici l’appareil en action :

Samsung eBook reader E101

samsung e101

En plus du E6, Samsung prévoit également lancer au début de 2010 le E101, un compétiteur direct du Kindle DX avec son grand écran de 10 pouces. Celui-ci ressemble au E6, sauf que les contrôles sont accessibles sur le côté de l’appareil, plutôt que sur la glissière.

Encore une fois, l’appareil sera très dispendieux, à 699$ US, environ 200$ de plus que le Kindle DX.

À ce prix-là, d’autres appareils, comme le Que de Plastic Logic, dont nous parlerons sous peu, offrent toutefois de meilleures caractéristiques et un design beaucoup plus intéressant.